Le Gabon se constitue une réserve stratégique d’or

0
89
RESERVE-OR

(BFI) – Le Conseil des ministres a adopté le 19 février, le texte instituant une réserve stratégique d’or dans l’objectif d’assurer les avoirs extérieurs du Gabon dans la réalisation de certaines opérations courantes.

Au regard de l’attractivité de cette matière première ces derniers mois, avec la crise économique qui secoue la planète, le gouvernement a décidé en Conseil des ministres le 19 février d’instituer pour le pays une réserve stratégique d’or. «A ce titre, ledit projet d’ordonnance précise les éléments constitutifs de la réserve stratégique d’or, ainsi que le cadre de fonctionnement et du contrôle ; ce dernier étant assuré par le Parlement, en plus des organes administratifs compétents », précise le communiqué final du Conseil des ministres.

Une réserve d’or est une quantité d’or conservée par une banque centrale ou une institution financière, dans le but de sécuriser une transaction, un accord de crédit ou de constituer un fonds de garantie. Ainsi, l’objectif du gouvernement à travers cette décision est d’assurer les avoirs extérieurs du Gabon dans la réalisation de certaines opérations courantes, de réaliser une consignation légale et de réaliser sur les marchés extérieurs toute opération financière autorisée par la République gabonaise.

L’une des raisons d’être de ces réserves officielles de change est de montrer aux marchés que le pays a les moyens de résister à un choc économique (hausse des prix des matières premières, par exemple), mais aussi financier (crise du crédit), voire à une catastrophe naturelle majeure. L’objectif est donc avant tout d’amener les acteurs de l’économie mondiale à faire confiance au Gabon. Le Gabon deviendra le 115e État à détenir une réserve stratégique d’or dans le monde et le 15e en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here