Le Gabon mobilise 6 milliards de FCFA pour assurer la gratuité des transports publics, en riposte au Covid-19

0
134
Bus gabon

(BFI) – Le Gabon a annoncé la gratuité du transport dans les compagnies publiques. C’est au titre des mesures d’accompagnement visant à atténuer les répercussions du confinement du Grand Libreville, qui a pris effet dimanche 12 avril 2020 à minuit.

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a donné les détails du plan d’application de cette mesure dans son adresse à la nation le 10 avril 2020. Ainsi, l’Etat soutiendra à hauteur de 6 milliards de FCFA cette mesure dont un plan de mobilité a été arrêté par le Ministre des Transports. Ledit plan sera assuré par les compagnies Trans-Urb, SOGATRA et Trans-Akanda.

Il est prévu un déploiement en trois (3) phases du parc de 185 bus repartis dans Grand Libreville, qui comprend les communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum ainsi que la Station balnéaire de la Pointe-Denis. Sont prioritairement concernés, les agents qui   continueront à exercer dans les services essentiels du secteur public et du secteur privé, a indiqué le Premier ministre.

Rappelons que le Gabon a mis en place d’un Plan de Sauvegarde économique et d’aide sociale de l’ordre de 250 milliards FCFA pour lutter contre la pandémie de covid-19 qui a déjà fait 57 contaminations dont 1 décès dans le pays, selon le dernier bilan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here