(BFI) – Le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA, a accordé une audience jeudi 24 octobre 2024 à une délégation de responsables de Lagardère, relativement au projet d’ouverture des boutiques Duty Free aux aéroports internationaux de Douala et Yaoundé-Nsimalen.
La présentation de ce projet était intéressante. Il est question de faire des aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen des références continentales. La vision décrite, la contribution de Lagardère s’articule autour des investissements dans les magasins de hautes qualités et durables, ainsi que dans la formation de tous ses employés. Elle tourne aussi autour d’une large gamme de concepts à l’instar du Duty Free, du Travel Essentials et du F&B, adaptables à toutes les plateformes et avec la même qualité de services.
Lagardère entend aussi offrir des produits internationaux incluant toujours les nouveautés et une mise en avent des marques modernes camerounaises. Enfin, Lagardère renforcera la collaboration de ses équipes avec celles des aéroports pour assurer le respect des normes de sécurité dans les magasins.
Depuis 160 ans, Lagardère est l’acteur international incontournable du Travel Retail. Il couvre 42 pays et compte plus de 5.000 magasins, 20.000 employés dans 285 aéroports, 700 gares et stations de métro dans le monde. Ses services sont répartis entre le Duty Free, le Travel Essentials et le Food service. Lagardère cumule six années d’expérience opérationnelle en Afrique. Il opère au Sénégal, au Gabon, en Gambie, en Mauritanie, en Tanzanie et au Bénin.
Plus en détail, le projet de Lagardère prévoit l’ouverture de cinq magasins dans les aéroports internationaux, soit deux à Douala et trois à Yaoundé-Nsimalen. Les touristes et visiteurs auront une gamme variée de produits au choix : les parfums et cosmétiques, les spiritueux et tabacs, les confiseries, les accessoires de voyage et électroniques, les promotions et produits camerounais. L’offre locale permettra de promouvoir le savoir-faire camerounais.
Une partie de chaque boutique, au départ de Douala et de Yaoundé-Nsimalen, sera dédiée à l’offre locale afin que chaque voyageur puisse emmener un souvenir de qualité du Cameroun pour son usage personnel ou pour offrir à un proche. L’offre locale s’adresse à tous les passagers, mais est particulièrement prisée par les touristes qui repartent après leur visite du Cameroun.
Le Directeur Général des Douanes a félicité Lagardère pour le choix porté sur lui pour la gestion des Duty Free des aéroports internationaux, mais aussi pour cet ambitieux projet qui valorise la destination Cameroun et ses richesses. Il a rassuré les partenaires sur l’accompagnement de l’Administration des Douanes dans l’exécution des formalités usuelles. Les conditions de vente, les autorisations requises, les procédures à l’import et à l’export, ainsi que le retroplanning jusqu’à l’ouverture des boutiques, sont entre sujets abordés. Les accords sont parfaits.
Elise Nguélé