AccueilSecteursAgro-alimentaireLe français Carrefour s’installe en Ouganda

Le français Carrefour s’installe en Ouganda

-

(BFI) – Le français Carrefour a ouvert mardi dernier, son premier magasin dans la capitale ougandaise, Kampala. Cette entrée sur le marché s’est faite via sa filiale Carrefour Partenariat International et en association avec le Groupe Majid Al Futtaim, l’un de ses alliés historiques.

Le français Carrefour a ouvert mardi 14 janvier 2020 son premier hypermarché en Ouganda. Grand pays de 41 millions d’habitants, l’Ouganda, au nord du Rwanda et à l’ouest du Kenya, a pour capitale Kampala. C’est là, dans cette ville de plus de 4 millions d’habitants, que Carrefour s’installe, avec un magasin de 2800 m², proposant quelque 20000 références. En pénétrant le marché ougandais, le groupe surfe sur la vague de la réussite de son implantation au Kenya, pays où il a ouvert 7 magasins depuis 2016.

Toutefois, contrairement au marché kenyan marqué par une relative accalmie en raison de la chute de certains opérateurs historiques, le groupe devrait faire face en Ouganda à de redoutables concurrents comme les sud-africains Shoprite ou Massmart.  

Un 41e pays d’implantation

Pour le groupe français, il s’agit, après le Kenya en 2016, d’une deuxième incursion en Afrique anglophone. Et, pour ce faire, Carrefour est encore une fois associé à son partenaire dans la région, et dans plus de vingt-cinq pays au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, à savoir le groupe Majid Al Futtaim.

L’Ouganda est ainsi le 41e pays d’implantation pour Carrefour (9 où les magasins sont exploités en propre, 32 où ils le sont via des partenaires), en attendant le 42e, l’Ouzbekistan, prévu pour cette année 2020, toujours avec le soutien du groupe MAF.

Pour rappel, Carrefour est le premier distributeur alimentaire européen. En dehors du Kenya et de l’Ouganda, la compagnie est également présente sur le continent africain en Tunisie, au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Algérie et en Égypte.   

Christian Trésor Adong Baliaba

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici