Le Français Alexandre Beziaud nommé Directeur Général de SCB Cameroun

0
365
alexandre_beziaud

(BFI) – SCB Cameroun, filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, a un nouveau directeur général depuis le 8 décembre 2020. Le Marocain Mohamed Mejbar, qui dirigeait jusqu’ici cette banque, a été remplacé par le Français Alexandre Beziaud. L’information est confirmée par des source à la SCB Cameroun qui affirment toutes fois que sa désignation doit être validé par la BEAC avant de prendre officiellement fonction.

M. Beziaud, le tout nouveau DG de SCB Cameroun, est bien connu dans le landernau bancaire local, puisqu’il a dirigé la filiale locale du groupe français Société Générale (SG) entre juillet 2015 et décembre 2018, avant son recrutement par le groupe bancaire marocain. Il arrive ainsi dans une maison qu’il connait bien puisqu’il était superviseur pour l’Egypte et l’Afrique de l’Est du groupe avant sa nomination.

Cette nomination d’un fin connaisseur du marché bancaire local à la tête de SCB Cameroun survient au moment où la maison-mère de cet établissement de crédit doit faire face à la concurrence de sa compatriote Banque centrale populaire (BCP) dans le pays. BCP a récemment pris le contrôle de la Banque internationale pour le commerce, l’épargne et le crédit (Bicec) en rachetant les parts (68,5%) du Français Banque populaire Caisse d’épargne (BPCE).

Le passage de Alexandre Beziaud pendant plus de deux ans à la tête de la Société Générale Cameroun jusqu’en 2018 a permis à cette banque d’occuper la deuxième place sur l’échiquier national. Agé de 45 ans, cet Ingénieur diplômé en Systèmes avancés mettra certainement son expérience pour accroître le développement de la SCB dotée d’un capital de 10 milliards de FCFA.

Ancien Inspecteur chez Société Générale (France), Alexandre Beziaud est entre autres, un produit de Technische Universität München en Allemagne a déjà occupé plusieurs fonctions dans le secteur bancaire, dont celles de directeur des marchés Entreprise et Institutionnel chez Groupe Crédit du Nord, vice-président de la filiale Crédit du Nord auprès de Banque Laydernier SA. Société anonyme, la SCB qui a été rachetée en 2011 est détenue à 51% par le Groupe Attijariwafa bank et 49% par l’Etat camerounais. 

Présent dans 22 pays en Afrique, le groupe Attijariwafa Bank est représenté au Cameroun par quatre filiales spécialisées : la SCB, ASCA, Wafa cash et Wafa assurance vie Cameroun qui commercialise plusieurs produits d’assurance vie à travers les agences bancaires.

Avec plus de 210.000 clients permanents, la SCB Cameroun, qui compte 600 collaborateurs, dispose du plus large réseau bancaire local (56) et des guichets automatiques (107) disséminés à travers le pays.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here