Le Camerounais Jules Ngankam nommé directeur général par intérim de l’African Guarantee Fund

0
367
Jules Ngankam

(BFI) – L’African Guarantee Fund (AGF), présenté comme étant le premier fonds de garantie panafricain dédié aux PME, vient d’annoncer la nomination au poste de directeur général par intérim, de l’ingénieur statisticien et économiste camerounais Jules Ngankam. Ce dernier occupait, depuis 2017, le poste de directeur général adjoint de cette institution financière.

Ancien cadre de la Banque Barclays à Londres, où il aura passé 8 ans, Jules Ngankam est diplômé de l’Essec de Paris et de L’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) de France. Il est également titulaire d’un Master en Mathématiques Appliquées de l’Université de Paris Dauphine en France. Il a rejoint l’African Guarantee Fund en 2013, en qualité de directeur administratif et financier. Il a plus de 15 ans d’expérience dans les services bancaires et financiers auprès d’institutions financières de premier plan.

En 2013, ce fonds de garantie panafricain a signé avec le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et un pool bancaire (SGBC, BICEC, Afriland First Bank, Ecobank, BGFI), un protocole d’accord de 100 millions de dollars (environ 60 milliards de FCFA), visant à mettre en place un projet-pilote destiné au financement et à l’accompagnement des PME locales.

Ngankam a déclaré: «Je suis reconnaissant de faire partie du parcours d’AGF pour soutenir les institutions financières et les aider à surmonter les défis auxquels elles sont confrontées au service des PME. AGF demeure déterminé à continuer de fournir le meilleur service à ses partenaires, surtout maintenant au cours de cette période difficile. »

Conçu et fondé par la Banque africaine de développement (BAD), l’AGF compte dans son portefeuille d’actionnaires, l’Agence française de développement (AFD). On y retrouve également le Fonds de développement nordique (NDF), qui est l’institution commune de financement du développement des cinq pays nordiques ; ou encore l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement.

Chelsea Etoho Agoumé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here