Le Camerounais Félix Landry Njoume nommé directeur général d’Union Bank of Cameroun

0
109
Félix Landry Njoume

(BFI) – Il a été désigné directeur général d’Union Bank of Cameroun Plc, selon un communiqué publié le 30 juillet 2020 par le président du conseil d’administration de la banque. Porté à ce poste à l’issue d’un conseil d’administration tenu le 24 juillet 2020, le banquier de 46 ans succède à Oladedji B. Charmel Ognin.

Sous réserve de l’approbation réglementaire, Felix Landry Njoum est le nouveau directeur général de Union Bank of Cameroon (UBC) PLC. « Des étapes de conformité et de réglementation sont déjà en place pour obtenir l’approbation finale conformément aux procédures réglementaires », explique la banque camerounaise.

Jusque-là directeur Consumer Banking d’Ecobank Cameroun, et directeur du Cluster CEMAC Commercial Banking, Félix Landry Njoume est un ancien du groupe bancaire basé à Lomé. Il avait également exercé en tant que Chief Financial Officer (CFO) d’Ecobank Congo entre 2008 et 2011, et CFO du Cluster régional entre 2011 et 2016.

Félix Landry Njoume est titulaire d’un master en management de l’Université Paris 1 Sorbonne et d’un MBA de l’IAE de Paris (Sorbonne Graduate Business School). Il a également suivi un programme exécutif en gestion et recherche de l’université de Georgetown à Washington DC et est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en finances de l’université de Douala.

« En tant que gestionnaire astucieux, parfaitement bilingue, le conseil d’administration est convaincu que M. Njoume poursuivra une chaîne ininterrompue et qu’il déroulera des stratégies historiques qui contribueront à l’acquisition des objectifs fixés par l’Union Bank of Cameroon », indique le conseil d’administration de la banque.

Njoume succède à Oladedji B. Charmel qui vient d’achever un bail de près de quatre années. L’établissement bancaire dont il prend les rênes a été autorisé par l’autorité monétaire en 1999. Mais c’est en janvier 2000 que l’UBC a ouvert ses portes au public. Les 11 agences de la banque sont présentes dans cinq régions du territoire national. Elle revendique la couverture de plus de 80% du marché bancaire camerounais avec un bureau de compensation au port de Douala.

UBC a été créé en 1999 par un réseau de coopératives de crédit au Cameroun pour fournir la banque de détail des services aux particuliers et aux entreprises. En 2008, Oceanic Bank, conglomérat bancaire basé à Lagos, au Nigeria, et repris à son tour par le groupe Ecobank, a acquis une participation majoritaire dans UBC, devenant ainsi l’investisseur de base.

Chelsea Etoho Agoumé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here