AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe Cameroun renforce le contrôle de l'exploitation aurifère pour accroître les recettes...

Le Cameroun renforce le contrôle de l’exploitation aurifère pour accroître les recettes et lutter contre la contrebande

-

Ces réformes ont été présentées lors d’un Conseil des ministres présidé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute à Yaoundé. Elles comprennent un seuil minimal de déclaration mensuelle de cinq kilogrammes d’or pour les entreprises souhaitant obtenir des droits d’exploitation et une taxe environnementale de 63 millions de Fcfa pour les exploitants travaillant sur plus de 21 hectares.

Le gouvernement a déclaré que ces mesures visent à améliorer la transparence de la production d’or, à augmenter les recettes de l’État et à renforcer le contrôle des activités minières. Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry, a déclaré que l’exploitation illégale avait engendré d’importantes disparités entre la production officiellement déclarée et les volumes retrouvés à l’étranger. Il a ajouté que les réformes contribueraient à formaliser le secteur et à améliorer le contrôle de l’État sur les exportations d’or.

« L’illégalité représente l’écart entre les quantités déclarées et les exportations. Une fois la restructuration acceptée, elle générera des recettes immédiates pour l’État, estimées à plusieurs centaines de milliards. Nous prévoyons également une augmentation d’au moins trois tonnes par an des réserves d’or de l’État », a-t-il déclaré. Le ministre a ajouté que les réformes renforceraient le rôle des Camerounais dans l’exploitation minière artisanale, tandis que les opérateurs étrangers seraient limités à des partenariats techniques et financiers, conformément à la loi.

Les chiffres présentés par le gouvernement lors de la réunion ont révélé que près de 200 sites d’exploitation minière semi-mécanisée illégaux avaient été recensés dans les régions de l’Adamaoua et de l’Est, contre seulement 57 exploitations aurifères officiellement autorisées. Les autorités ont indiqué que ces activités illégales contribuaient à la contrebande d’or et à d’importantes pertes de recettes publiques. « Si 100 entreprises respectent le seuil de déclaration, les projections indiquent déjà que 10 tonnes seront déclarées. De nombreuses entreprises s’y conforment déjà et le recouvrement des taxes est en cours », a déclaré Fuh Calistus.

Les responsables ont également précisé que les exploitants miniers seraient soumis à des obligations de restauration environnementale plus strictes, conformément au principe du « pollueur-payeur ». Entre 2020 et 2026, le gouvernement a délivré 57 certificats de conformité environnementale pour des projets miniers et d’exploitation de carrières.

Concernant les questions de droit du travail, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a indiqué que plus de 1 700 inspections d’entreprises avaient été menées au cours du premier trimestre 2026, donnant lieu à 188 mises en demeure à l’encontre d’employeurs reconnus coupables d’infractions à la réglementation du travail. « Notre rôle est de protéger les travailleurs contre toutes les formes d’abus. Nous allons intensifier les inspections, poursuivre les campagnes de sensibilisation aux droits des travailleurs et finaliser la réforme du Code du travail afin de renforcer les mécanismes de protection », a-t-il déclaré.

À l’issue de la réunion, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a chargé les ministères de renforcer la coordination et de veiller à la stricte application des nouvelles mesures, notamment en matière d’exploitation minière illégale, de conformité environnementale et de protection des travailleurs.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici