Le Cameroun présent au Conseil exécutif de l’Union africaine

0
118
Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, représente le chef de l'Etat aux assises de la 21e session extraordinaire qui se tiennent par visioconférence à Johannesburg.

(BFI) – Les travaux de la 21e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine se tiennent depuis hier par visioconférence. Le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, y représente le chef de l’Etat. Au menu de ces assises, deux principales articulations : la première est relative à la zone de libre-échange continentale africaine, alors que la seconde se rapporte à l’usage des armes légères.

Concernant le premier volet des échanges, des sources ministérielles ont indiqué que les participants se sont penchés sur les moyens permettant d’adopter les modalités pratiques de lancement de cette zone à partir du 1er janvier 2021. Au cours de ces travaux, il a été question de prendre en compte l’agenda de la 13e session extraordinaire y relatif. Les rapports des ministres du commerce de l’Union africaine, sur les négociations liées aux instruments permettant de mettre en place l’accord de libre-échange continental seront également intégrés au cours de cette session à venir.

Quant au second axe des débats, les participants ont tablé sur les moyens pouvant permettre de limiter la circulation des armes légères de petits calibres sur le continent. Ainsi, dans la cadre de la 14e session extraordinaire des Etats partis qui aura lieu ultérieurement, le patron de la Commission paix et sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, devra présenter un rapport. Celui-ci concernera le point sur les activités et les efforts consentis dans la perspective de limiter la circulation et l’usage des armes légères en Afrique, a mentionné la source. Au cours de cette session, le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, devra également prendre la parole. Ce sera en qualité de responsable du processus de mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine.

Cette 21e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine se tient en prélude au prochain Sommet extraordinaire de l’Union africaine. Lequel se déroulera toujours par visioconférence à Johannesburg, en Afrique du Sud dès le 5 décembre prochain. Le Minrex, Lejeune Mbella Mbella et le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, porteront la voix du Cameroun à ces travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here