AccueilSecteursEconomieLe Cameroun et l’Union européenne explorent de nouveaux horizons

Le Cameroun et l’Union européenne explorent de nouveaux horizons

-

L’agenda de cette première édition conviait les participants à discuter de trois points : dont la migration (irrégulière, le retour et le trafic de migrants) et la pêche illicite non déclarée et non réglementée. Concernant la problématique de la migration, le chef de la délégation de l’Union européenne a, d’entrée de jeu, indiqué que la « Team Europe» était disposée à travailler avec le Cameroun ainsi qu’avec tous les autres pays africains partenaires de l’UE pour promouvoir la migration légale ».

Institué par l’Accord de Samoa signé en novembre 2023, le dialogue de partenariat Cameroun – UE constitue un cadre formel de discussions et d’échanges entre les deux parties dans le but d’améliorer et d’approfondir leurs relations. Il vise à promouvoir et à protéger les droits de l’Homme, la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance, ainsi que l’égalité des genres.

Les travaux d’hier étaient également l’occasion pour les deux chefs de délégation d’évoquer la persistance des conflits armés dans le monde. Notamment entre la Russie et l’Ukraine, Israël et la Palestine, les deux Soudan, en République démocratique du Congo… Et relativement à cette situation, le Minrex a salué le cessez-le-feu mis en place entre Israël et le Hezbollah le 24 novembre dernier. Il a souhaité que « cette pause qui est un soulagement pour les populations augure de meilleures perspectives en faveur des populations civiles qui paient le plus lourd tribut de cette guerre ».

Le chef de la délégation de l’UE a, quant à lui, insisté sur la nécessité et l’urgence « de renforcer le partenariat et la coopération responsables et bénéfiques aux différentes parties, en vertu des valeurs de paix et de respect mutuel ». Cette session de travail s’est également tenue dans un contexte marqué par de nombreuses catastrophes naturelles : inondations meurtrières, glissements et éboulements de terrains causés par les bouleversements climatiques. Dans ce sens, Lejeune Mbella Mbella a renouvelé la compassion du Cameroun à l’Espagne, suite aux inondations qui y ont causé plusieurs pertes en vies humaines.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici