(BFI) – Un prêt de 130 milliards de Fca vient d’être contracté auprès de la Standard Chartered Bank Londres, pour la construction de la route Ebolowa-Akom ll-Kribi, devenue un véritable serpent de mer.
Par un décret signé le 4 août 2023, le président de la République, Paul Biya, habilite le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, « à signer avec la Standard Chartered Bank Londres, un accord de prêt d’un montant de 198 820 547 euros, soit environ 130 417 729 548 de FCFA, garanti par UK Export Finance, pour le financement du projet de construction de la route Ebolowa-Akom II-Ebolowa ».
La signature de ce décret signifie que les parties ont bouclé toutes les diligences pour la signature de la convention de financement. Pour l’instant, on ignore les conditions de cet endettement. Après la cérémonie de signature de cette convention, dont la date n’a pas encore été communiquée, les fonds seront progressivement mis à disposition du constructeur de cette route qui ouvre le Congo au port de Kribi, en fonction de l’évolution des travaux.
L’autorisation du le chef de l’État intervient après le contrat de gré à gré signé le 23 mars 2022 entre le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et Roberto Costantini, directeur Afrique de l’entreprise italienne ICM Construction, chargée de la construction de cette route de 179,2 km. Selon les termes du contrat, le chantier de la route Ebolowa-Akom II-Kribi doit durer 36 mois, pour un coût de 122,4 milliards FCFA TTC. Le prêt contracté est donc de 8 milliards supérieur au coût du marché.
La Standard Chartered Bank a exigé que le constructeur italien se conforme aux exigences environnementales avant la signature de la convention de financement nécessaire au démarrage des travaux. Une procédure qui a duré plus d’un an, faussant le calendrier de ICM qui avait annoncé le lancement des travaux au 2e semestre 2022.
La construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi est une promesse du chef de l’État faite aux populations de la région du Sud du pays à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa en 2011. Le projet a été attribué à ICM à la suite de la visite d’État effectuée par Paul Biya du 20 au 22 mars 2017 en Italie.
Très attendue depuis des années par les populations du Sud, la route Ebolowa-Akom II-Kribi constitue actuellement le chaînon manquant du corridor Kribi-Frontière Congo via Sangmelima. En effet, l’État a déjà assuré le financement de la construction de la route Sangmelima-Mengong qui s’entend sur un linéaire de 74 km. Celle de l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi va permettre de relier Ebolowa à Sangmelima pour faciliter notamment le transit des ressources forestières venant du Congo à destination du port de Kribi.
Les chantiers routiers sont devenus un des plus gros créneaux de scandales de détournement au Cameroun. Entre le ras-le-bol des populations du Sud et de bien d’autres régions, cette veille de campagne présidentielle annonce la couleur de toutes ces promesses non tenues.
Omer Kamga