(BFI) – Le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, a déclaré devant les députés à l’Assemblée nationale que près de 200 Camerounais résident actuellement en Corée du Sud. Cette précision a été donnée lors de la présentation du projet de loi portant ratification de l’accord d’exemption réciproque de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, officiels ou de service entre le Cameroun et la Corée du Sud. Signé le 2 juin 2024 à Séoul, cet accord vise à faciliter les échanges entre les deux pays.
Le ministre a également indiqué qu’environ 50 ressortissants sud-coréens vivent au Cameroun, principalement des membres de la mission diplomatique et des experts en coopération technique.
Les relations diplomatiques entre le Cameroun et la Corée du Sud remontent à 1961. Cette coopération s’est notamment matérialisée par des projets de développement, dont la construction de l’hôpital général de Garoua, spécialisé en neurosciences. Inauguré en octobre 2022, cet établissement a bénéficié d’un financement de 42 milliards de FCFA de la Banque Exim de Corée.
Par ailleurs, en février 2024, les deux pays ont signé un accord de coopération dans le domaine de la défense, prévoyant des échanges militaires ainsi qu’un projet de modernisation du système d’information de l’armée camerounaise.