AccueilSecteursEconomieLe Cameroun actualise son Plan directeur d’industrialisation

Le Cameroun actualise son Plan directeur d’industrialisation

-

(BFI) – Le Plan directeur d’industrialisation (PDI) du Cameroun, dont la première mouture a été élaborée en 2016, est en cours d’actualisation, selon une information obtenue lors du dernier Conseil de cabinet tenu à Yaoundé, en janvier dernier.

Au cours dudit conseil, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke (photo), a rendu compte de l’état d’avancement du processus d’actualisation du PDI. « Des groupes techniques stratégiques sont à l’œuvre et examinent les contributions des administrations publiques, le secteur privé et la société civile », a-t-il déclaré. Les travaux d’actualisation en cours sont structurés autour des trois sanctuaires industriels nationaux (l’agro-industrie, l’énergie et le numérique) et les piliers industriels structurants (coton, les mines, la chimie pharmacie, les forêts et les hydrocarbures).

Le membre du gouvernement a rappelé que ledit PDI prévoit, dans sa première phase, l’encadrement de la mise en œuvre des projets structurants d’impulsion et le renforcement des unités industrielles existantes. À la fin de son exposé, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a demandé d’accélérer et de finaliser à brève échéance l’actualisation en cours dudit Plan.

Selon les autorités publiques camerounaises, le PDI vise à accroître la contribution du secteur industriel dans le PIB du pays. Cette contribution se situe officiellement à 13% actuellement. Le PDI devrait permettre de la porter à 24% au moins d’ici à 2035, échéance que le Cameroun s’est fixée pour devenir un pays émergent.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici