Le Cameroun a subventionné la consommation du gaz domestique à 17,9 milliards FCFA

0
231
Bouteille à gaz

(BFI) – Entre janvier et septembre 2019, l’État du Cameroun a injecté une enveloppe totale de 17,9 milliards de FCFA dans la subvention à la consommation du gaz domestique dans le pays, annonce le Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des hydrocarbures (CSPH).

Sur l’ensemble de l’année 2019, cette subvention, endossée par la CSPH, sera certainement en recul comparée aux 35 milliards de FCFA décaissés au titre de la subvention à la consommation du gaz domestique, au cours de l’année 2018. En effet, il est très peu probable que, en dépit de l’augmentation de la consommation du gaz domestique pendant les fêtes de fin d’année, le montant de la subvention au 4e trimestre 2019 ait égalé celui des trois premiers trimestres de l’année.

Cette baisse attendue de la subvention au gaz domestique en 2019 peut s’expliquer par l’augmentation de la production locale, grâce à la mise en service de l’usine flottante de liquéfaction du gaz de Kribi.  

 Pour rappel, selon la CSPH, la bouteille de 12,5 kg de gaz (importé), que les ménages camerounais achètent à 6 500 FCFA dans les points de distribution, coûte en réalité entre 10 000 et 11 000 FCFA. Il se dégage ainsi un gap compris entre 3 500 à 4 500 FCFA par bouteille, qui est pris en charge par l’État à travers la CSPH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here