Le Britannique New Age se projette sur le projet gazier Etindé au Cameroun

0
141

(BFI) – L’opérateur pétro-gazier britannique Bowleven a annoncé, le 25 janvier 2021, que New Age, son compatriote et partenaire sur le projet gazier Etindé, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, a reçu l’approbation de la partie camerounaise pour solliciter une nouvelle autorisation d’exploitation de ce bloc pétrolier et gazier.

« Nous sommes heureux d’annoncer qu’à la suite d’un dialogue constructif entre les partenaires de la joint-venture Etinde (Bowleven, New Age et Lukoil, NDLR) et la SNH (Société nationale des hydrocarbures), l’autorisation de demander un accord d’exploitation de remplacement a été accordée. C’est une nouvelle très positive pour le développement d’Etinde. Car, elle élimine la possibilité pour le gouvernement du Cameroun de retirer la licence Etinde aux partenaires de la joint-venture, après la fin de la période initiale de mise en œuvre du développement de six ans en janvier 2021 », se félicite Eli Chahin, PDG de Bowleven.

Selon Bowleven, le nouvel accord d’exploitation concerne « la production d’hydrocarbures, y compris la livraison du gaz aux centrales thermiques ou tout autre projet confirmé par l’État ». Grâce à cet accord envisagé, les partenaires de la licence Etindé espèrent, au terme de nouvelles campagnes d’exploration, mettre en évidence des réserves suffisantes permettant de prendre une décision d’investissement en 2021, et ainsi produire et commercialiser du gaz naturel.

Ce projet intéresse également Victoria Oil & Gas (VOG), maison-mère de Gaz du Cameroun (GDC), qui a monté la toute première unité de traitement du gaz naturel du pays, dans la banlieue de la capitale économique camerounaise. Le 5 février 2020, VOG a signé avec les porteurs du projet Etinde, qui couvre une superficie de 2 316 km2, une « lettre d’intention non contraignante » pour pouvoir s’approvisionner en gaz naturel, à partir du champ Etinde, qui pourrait bien devenir le 3e champ gazier opérationnel au Cameroun, après Kribi et Logbaba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here