AccueilSecteursAgricultureL’agriculture, piliers de l’économie marocaine

L’agriculture, piliers de l’économie marocaine

-

(BFI) – Le royaume a de quoi être fier, puisqu’il figure dans le top 3 des pays du continent africain avec le score le plus élevé en matière de réglementation et de réformes agricoles.

Le secteur agricole a été plombé par les réalisations de la campagne 2018-2019, situation due en premier lieu aux faibles pluies qu’a connues le royaume. Cela dit, si la production céréalière a été revue à la baisse pendant ladite période, il n’en demeure pas moins que le secteur agricole a réussi à maintenir le cap via les autres productions.

Il semble donc que le Maroc a tiré la leçon des « échecs » de la campagne 2018-2019, et a dans ce sens mobilisé tout un arsenal de mesures pour la campagne 2019-2020. Dans ce sens, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a mis en place un plan, dans la continuité du Plan Maroc Vert, dont l’objectif est de garantir une distribution correcte des ressources hydriques, mais aussi pour accompagner les acteurs locaux dans le développement de leurs activités, en leur fournissant un meilleur accès au financement, ainsi qu’aux moyens techniques dont ils ont besoin.

Grâce à ces mesures, le Royaume a réussi à se hisser à la 3e position du classement Enabling Business Agriculture (EBA) de la Banque Mondiale (BM) pour l’année 2019, qui porte sur les pays avec les meilleures réformes agricoles dans le monde.

Ainsi, le Maroc a totalisé un score de 64.02 points, et se positionne au-devant de la scène avec l’Afrique du Sud (68.73 P) et le Kenya (68.73 P). Il est à noter que les pays d’Afrique affichent des scores allant de 16 à 63 points en moyenne. L’on retrouve dans ce sens le Liberia en dernier lieu avec 16.42 P et la Zambie en 4e position avec 63.73 P.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici