AccueilSecteursAgricultureLa SGG met à la disposition de l’UGB une enveloppe de 1...

La SGG met à la disposition de l’UGB une enveloppe de 1 milliards pour soutenir la croissance des PME au Gabon

-

La Société de garantie du Gabon (SGG) mettra à la disposition de l’Union gabonaise de banque (UGB) un montant d’un milliard de francs CFA pour une durée de cinq ans. Cette enveloppe financière permettra à UGB d’accroître le volume des crédits accordés aux PME/PMI établies au Gabon, afin de favorisant la croissance et l’innovation dans le tissu économique national. La signature de l’accord entre les deux entités a eu lieu ce lundi 6 mai 2024 à Libreville.

«Cette signature marque un jalon crucial dans notre engagement commun en faveur du développement économique du Gabon. En tant que piliers fondamentaux de la croissance nationale, ces PME/PMI auront désormais un accès facilité aux financements essentiels pour leur expansion, créant ainsi un environnement propice à l’investissement et au développement d’initiatives entrepreneuriales», a déclaré Alban Etho, directeur général de la SGG. 

Pour le directeur général de l’UGB, Mohammed Hamlili, le partenariat avec la SGG représente un tournant significatif pour sa structure bancaire. «Il confirme notre volonté de soutenir les PME gabonaises en leur facilitant l’accès au financement. Nous sommes persuadés que cette alliance favorise la croissance économique et génèrera des opportunités durables», a fait savoir Mohammed Hamlili. 

Sous l’égide du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), portée par Okoumé Capital et avec le soutien des plus hautes autorités de l’État, cette initiative assujettie au dispositif prudentiel édicté par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) vise à promouvoir l’essor économique du Gabon en facilitant l’accès au financement aux entreprises locales.

Au 31 mars 2024, apprend-on, la SGG a soutenu 127 PME/PMI, par l’émission de 6,1 milliards de FCFA de garantie de portefeuille signée par cette société de garantie bancaire, dont 5,6 milliards auront permis de catalyser plus de 16 milliards de FCFA de financement. Avec pour mission d’accroître la capacité des établissements financiers à financer les PME au Gabon afin de les aider à jouer leur rôle dans la croissance économique et la création d’emploi, la SGG propose aux institutions financières locales des solutions de garanties de prêt aux PME, sous forme de garanties de portefeuille, et de garanties individuelles.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici