(BFI) – La microfinance « Les Caisses d’épargne populaire et d’investissement » (Cepi) a publié, le 21 décembre, une décision de son conseil d’administration approuvant l’augmentation de son capital à hauteur de 2,5 milliards de FCFA.
Ainsi, apprend-on, Cepi, établissement de microfinance de 2e catégorie, a augmenté son capital de 1,5 milliard à 4 milliards de FCFA, « sous réserve de l’autorisation de la commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) ». La société anonyme explique que cette augmentation du capital a été possible grâce à l’opération « Cepi 2021 ». En effet, sur une période de six mois, à partir le 1er mai 2022, la microfinance a émis 100 000 nouvelles actions d’une valeur de 10 000 FCFA chacune à souscrire et libérer en numéraire par les anciens et les nouveaux actionnaires.
Le plancher d’émission était de 100 000 et le plafond à 150 000 FCFA, à libérer en numéraire exclusivement. Il était question d’augmenter le capital de 1,5 milliard à 2,5 milliards de FCFA. Mais force est de constater que l’ambition de la microfinance a été dépassée puisqu’elle a pu atteindre 4 milliards de FCFA.
Selon des indiscrétions au sein de Cepi, cette société anonyme serait en train de marcher sur les traces de sa consœur la microfinance camerounaise La Régionale qui a lancé son introduction à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale en 2021 afin de devenir plus tard une banque.
Omer Kamga