La CRTV recherche 40 milliards pour basculer vers la TNT

0
206
CRTV

(BFI) – Initié depuis 2014, le projet de faire basculer la télévision publique nationale à la TNT peine à se concrétiser. Le projet estimé à hauteur de 110 milliards FCFA somnole dans les tiroirs de l’office.

La Cameroon Radiotélévision (Crtv) pourrait parachever son basculement vers la TNT si et seulement elle obtient 40 milliards FCFA supplémentaires. C’est ce qui ressort du rapport 2019 de la Commission de Technique de Réhabilitation (CTR) des entreprises.

CTR, entreprise chargée de la migration de l’analogie vers le numérique de l’office de radiotélévision publique, indique que six après son lancement, le processus n’est toujours pas achevé. Confié à l’entreprise chinoise StarTimes, la migration vers le numérique de la CRTV prend plus de temps que prévu à cause du manque de fonds pour financer l’achat des équipements nécessaires. Pour être précis, le rapport évoque un premier besoin chiffré à 40 milliards FCFA alors même que le coût global du projet est de 110 milliards de FCFA.

Pour parvenir à réunir ce montant, la CTR suggère à l’office de radiotélévision publique un prêt auprès de la banque chinoise Eximbank. Cet argent permettra de réaliser le basculement vers le numérique, et d’activer le volet commercial des décodeurs.

Ceci devrait générer des fonds pour rembourser le premier crédit, et financer les phases suivantes du projet. Seulement, une telle solution ne peut être envisagée que si le gouvernement inscrit ce projet dans la liste des projets sur financement extérieur du Cameroun à négocier avec le Fonds monétaire international (FMI) souligne le document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here