AccueilEntreprisesLa crise sanitaire a fait perdre plus de 6 milliards de Fcfa...

La crise sanitaire a fait perdre plus de 6 milliards de Fcfa à Camair-Co au premier semestre

-

(BFI) – Dans un document interne de l’entreprise, Camair-Co, la compagnie publique camerounaise informe avoir enregistré un manque à gagner de plus de 6 milliards de Fcfa au cours des six premiers mois de l’année.

À en croire la compagnie, ce manque-à-gagner est imputable à la pandémie du coronavirus, qui s’est déclarée sur le territoire camerounais dès le 6 mars 2020, entraînant d’importantes restrictions dans les transports, avec les mesures gouvernementales prises dès le 17 mars.

Cette crise sanitaire et la riposte gouvernementale induite ont provoqué, apprend-on officiellement, une chute drastique de la productivité de cette compagnie aérienne publique (-68%), une baisse tout aussi importante du trafic (-75%), qui a entraîné un recul du chiffre d’affaires (-55%) de l’entreprise.

Il en a donc résulté un manque-à-gagner de plus de 6 milliards de FCFA. Sur cette enveloppe globale, explique-t-on à Camair Co, 4,6 milliards de FCFA représente la perte liée à la chute drastique du trafic aérien. Dans le, même temps, souligne cette société d’Etat, Camair Co a pâti du report du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2020, finalement programmé à janvier-février 2021, en raison du Covid-19.

Au demeurant, s’il faut reconnaître qu’elle a davantage enfoncé la compagnie, la seule pandémie du coronavirus ne saurait expliquer, dans l’absolu, les manque-à-gagner enregistrés par Camair Co, au cours du premier semestre 2020. En effet, avant même la détection des premiers cas de Covid-19 sur le territoire camerounais début mars dernier, la compagnie aérienne publique peinait déjà à assurer tous ses vols, en raison de la réduction de sa flotte et d’importantes difficultés financières.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici