(BFI) – Le portefeuille total d’aides au développement de la Corée du Sud au Cameroun est estimé à 93 milliards de francs CFA, dont environ 45 % sont versés sous forme de dons. Ce chiffre souligne l’ampleur et la structure d’une coopération bilatérale en vigueur depuis 2011. Ce montant a été révélé lors d’une récente visite de courtoisie à Yaoundé, où Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement régional (MINEPAT), a reçu Kim Yukyum, le nouveau directeur national de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
Arrivé au Cameroun il y a deux mois, Kim Yukyum a indiqué que cette rencontre était l’occasion de se présenter officiellement au ministre. « Au cours de nos discussions, il a souligné l’importance de la coopération entre le Cameroun et la Corée, qui se poursuit depuis 2011 », a déclaré Kim Yukyum aux journalistes. Les subventions, d’un montant total d’environ 41,85 milliards de Fcfa, sont réparties dans plusieurs secteurs, dont la gouvernance, la numérisation de l’administration publique, l’amélioration de la santé publique et l’accès à l’eau potable.
Dans le secteur numérique, l’initiative phare de la KOICA est le Système camerounais de passation de marchés en ligne (Coleps), un projet visant à numériser les procédures de passation de marchés publics au Cameroun. Le programme s’étend à l’administration électronique, soutenant le déploiement plus large d’outils numériques dans l’ensemble de l’administration publique.
Dans le domaine de la santé, le Centre des urgences de Yaoundé (CURY) est cité comme une expression concrète de l’engagement de Séoul à renforcer le système de santé camerounais. La KOICA a également contribué à améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones de gouvernement local décentralisées. Au-delà des infrastructures et des systèmes, la Corée du Sud accueille chaque année plusieurs professionnels camerounais pour des programmes de renforcement des capacités et d’acquisition de connaissances.
La KOICA intervient dans des secteurs clés, notamment la transformation numérique des affaires publiques, l’eau et l’assainissement, et le soutien au plan de développement du Cameroun, a déclaré Kim Yukyum au ministre. Le portefeuille de 93 milliards de Fcfa répartis entre dons et financements concessionnels place la Corée du Sud parmi les principaux partenaires bilatéraux de développement opérant au Cameroun, ses programmes portant à la fois sur la modernisation institutionnelle et la prestation de services de base.
Cédric Boyomo




