AccueilSecteursEconomieLa Communauté urbaine de Douala (CUD) réalise un budget de 37,6 milliards...

La Communauté urbaine de Douala (CUD) réalise un budget de 37,6 milliards de FCFA en 2019

-

(BFI) – Le premier conseil communautaire de la ville a approuvé son compte administratif le 19 juin 2020. Dans la foulée, le grand maire de la ville a présenté les principaux axes d’actions pour 2020.

Au terme du premier conseil de communauté consacré à l’examen des comptes, le budget 2019 s’élève en recettes à 37,6 milliards de FCFA, et en dépenses à 35,9 milliards de FCFA. Soit un excédent de 1,7 milliard de FCFA. Un montant qui représente 72,35% de taux de réalisation des 52 milliards de FCFA de budget prévisionnel. Dr Roger Mbassa Ndine, le maire de la ville, justifie cette situation par la rareté des ressources et les difficultés de recouvrement.

Pour l’exercice 2020 en cours, « nous comptons mettre une priorité à la mobilisation de nos recettes propres à travers les affiches publicitaires, le renforcement du contrôle des constructions, la gestion des équipements marchands avec un contrôle strict », promet Roger Mbassa Ndine.

Les défis restent énormes pour la transformation de capitale économique. Mais il faut parer au plus urgent avec la pandémie du Covid-19. Responsable du décalage de ce premier Conseil communautaire initialement prévu en mars dernier, l’unanimité est autour du combat contre la pandémie.

L’émergence de Douala en dépend et c’est conscient de ce défi que le Conseil de la communauté a donné quitus au nouveau maire de la ville, qui a entamé son tout premier mandat de cinq ans. Il a la lourde tâche de réaliser 57 milliards de FCFA de budget prévus pour 2020.

Axes d’actions pour 2020

Mais au de-là des chiffres, le débat était ailleurs, le nouvel exécutif en place depuis mars 2020, n’est point comptable de ce compte administratif. Il s’agissait surtout pour les grands conseillers de savoir quels vont être les nouveaux axes d’actions pour 2020 de la nouvelle équipe dirigeante. Occasion pour Roger Mbassa Ndine, de présenter ce qui apparait comme sa feuille de route pour l’année en cours. L’accent sera mis sur l’autonomisation financière, l’efficacité des services pour répondre avec satisfaction aux demandes des usagers. Un accent sera également mis sur le renforcement et le suivi des régies financières afin de leur assurer une plus grande cohésion interne, la rationalisation de la gestion des équipements marchands, l’accroissement du contrôle des constructions, sans oublier l’informatisation de tous les services pour un travail plus coopératif assurant une bonne circulation des informations. De nouvelles fonctions seront dédiées aux commissions « jeunesse, culture, solidarité, sport et loisirs » « environnement, santé et développement durable » et « cadre de vie et mobilité urbaine » pour coller à la structuration actuelle du conseil de communauté. Ce qui passe par la réorganisation de la mairie de Douala qui doit désormais s’arrimer à la nouvelle loi de la décentralisation, etc.

Christian Trésor Adong Baliaba

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici