(BFI) – La BVMAC, la société chargée de la gestion du marché financier de la Cemac a terminé l’année 2023 avec un bénéfice net de 8,59 millions FCFA (environ 14 120 $), selon son rapport annuel 2023, publié le lundi 28 octobre 2024. Ce bénéfice intervient après plusieurs années de pertes, dont 557,8 millions FCFA en 2022, 237 millions en 2021, et 787 millions en 2020.
Le résultat positif est tributaire de la hausse de son chiffre d’affaires qui a bondi de 52,1% (+297,7 millions FCFA) pour atteindre 891,68 millions FCFA contre 592,5 millions, l’année précédente.
Cette croissance s’explique principalement par les commissions générées lors de l’introduction en bourse de la Société gabonaise de réassurance (SCG-Ré), ainsi que par l’admission à la côte de quatre titres de créance : les obligations de l’Etat gabonais, de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), du Tchad et du Cameroun. A cela s’ajoutent les redevances de siège et les commissions de capitalisation sur les compartiments « actions » et « obligations ».
Le résultat financier de la BVMAC connaît une augmentation de 120% passant de 44,4 millions FCFA à 97,9 millions FCFA, tandis que le total du bilan a progressé de 3,9%. Cette embellie est enregistrée sous l’impulsion de Louis Banga Ntolo, arrivé à la tête de la société en 2021, avec pour mission de dynamiser ce marché financier unifié dont la capitalisation globale était parmi les plus faibles en Afrique.
Selon les autorités boursières, cette performance est due aux efforts de simplification et de transparence dans la gestion et les finances de la Bourse. En particulier, l’entreprise a réorganisé certains aspects de sa gestion et a retiré de ses comptes des éléments sans valeur réelle, permettant ainsi de clarifier sa situation financière, selon le rapport annuel.
Pour maintenir cette trajectoire de rentabilité, la BVMAC entend attirer de nouvelles entreprises sur le marché, multiplier les levées de fonds, et lancer le dépositaire central unique (DCU), d’ici la fin de l’année.