La BEI et la BDEAC renforcent leur partenariat

0
80
BDEAC

(BFI) – Le chef de la représentation de la Banque européenne d’investissement (BEI) en Afrique centrale, Nikolaos Miliniatis, s’est entretenu le 2 mars à Brazzaville, avec le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato-Ofa Mbo Nchama. Les échanges ont porté sur les questions d’intérêt commun aux fins de renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions.

Au cours de l’entretien, les deux responsables ont évoqués plusieurs autres sujets notamment la mise en place d’un appui institutionnel et d’une assistance technique en faveur de la BDEAC, l’octroi d’une facilité à fort impact dans les zones fragiles dans le but de prévenir les conflits en Afrique centrale, l’éventuelle possibilité pour la BEI d’entrer dans le capital de la BDEAC ainsi que d’autres initiatives relevant de la coopération qu’entretiennent les deux institutions pour le développement de l’Afrique centrale.

En effet, la BDEAC et la BEI entretiennent depuis fort longtemps d’excellentes relations dans les domaines économiques. Pour ce faire, les deux institutions entrevoient de signer un accord de financement 33 milliards de FCFA au profit de la BDEAC.

Ce prêt va ainsi participer à la diversification des économies de la Sous-région. Ce, grâce au financement des projets du secteur privé issus de différents domaines tels que l’industrie, l’agro-industrie, l’éducation, l’agriculture, la pêche et le tourisme.

Au terme de la rencontre, Fortunato-Ofa Mbo Nchama s’est réjouis de la visite effectuée par le chef de représentation de la BEI Afrique centrale, Nikolaos Miliniatis. Il a par ailleurs félicité Nikolaos Miliniatis pour son implication personnelle pour soutenir et accompagner la BDEAC dans la mise en œuvre de son plan de développement.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here