La BDEAC octroi un prêt de 21 milliards de FCFA à AFG CEA pour le rachat et le renforcement des capacités de la BICIG au Gabon

0
87

(BFI) – Monsieur Fortunato -OFA MBO NCHAMA, Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et Monsieur Abissa KOUAKOU ANZOUA, Président du Conseil d’Administration d’Atlantic Financial Group, Central and East Africa S.A. (AFG CEA), ont procédé le 28 novembre 2021 à la signature d’un Accord de prêt d’un montant de 21.450.000.000 FCFA. La cérémonie de signature s’est déroulée au Siège de la Banque à Brazzaville au Congo.

Par cet Accord de prêt, la BDEAC met à la disposition d’AFG CEA S.A. les ressources qui lui permettront de soutenir l’expansion de ses activités en Afrique Centrale et notamment au Gabon. Plus spécifiquement les financements la BDEAC permettront à AFG CEA de devenir l’actionnaire majoritaire de la BICIG avec une prise de participation de 52% dans son actionnariat. En outre, elles lui serviront de renforcer les capacités de la BICIG avec notamment l’acquisition d’infrastructures Informatiques et de logiciels nécessaires à l’installation d’un nouveau core banking et le financement du développement des solutions digitales en faveur de la clientèle de la BICIG.

Ce projet est en parfaite synergie avec les missions de la BDEAC. En effet, cette transaction permettra à l’Institution sous-régionale de financement du développement de renforcer indirectement, c’est-à-dire via les établissements de crédit, ses interventions en faveur du secteur privé et, plus précisément, celles en faveur des PME/PMI, conformément à l’objectif numéro 4 de l’axe opérationnel de son Plan Stratégique 2017-2022.

Cette intervention de la BDEAC in fine à la BICIG, deuxième groupe bancaire du Gabon, garantira le maintien de nombreux emplois, la création de nouveaux postes, l’accroissement des revenus des entreprises concernées et l’accompagnement de leur croissance.

Un autre atout de cet Accord avec AFG CEA, souligné par le Président de la BDEAC dans son mot de circonstance, est le bel exemple de coopération sud-sud qu’il constitue ; M. Fortunato – OFA MBO NCHAMA a ainsi souhaité qu’il serve d’appel d’air afin qu’AFG CEA étende ses activités en Afrique Centrale.

La signature de cet Accord de prêt qui intervient quelques jours après celles concernant le réaménagement de la route la Transgabonaise et la construction d’une centrale solaire hybride photovoltaïque-groupes électrogènes au Tchad, marque la détermination de la BDEAC à relever les économies de la Sous-région suffisamment impactées par la crise du COVID- 19.

Ce nouvel engagement porte les engagements cumulés de la BDEAC au Gabon à plus de 665 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here