AccueilCommuniqués de presseLa BAD et la CDC signent un protocole d’accord de don d’un...

La BAD et la CDC signent un protocole d’accord de don d’un montant de 400 000$

-

(BFI) – La Banque africaine de développement a signé avec la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire un protocole d’accord de don d’un montant de 400 000 dollars américains, mardi 27 septembre 2022, à Abidjan. Le but est d’accélérer l’opérationnalisation des interventions de la Caisse des dépôts et consignations en faveur des petites et moyennes entreprises ivoiriennes.

Le don provient du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés des capitaux, un fonds multi-donateurs, administré par la Banque africaine de développement.

Le Projet d’appui à la caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire va l’aider à accompagner les petites et moyennes entreprises ivoiriennes dans le cadre de la relance post-Covid-19, et à promouvoir les initiatives entrepreneuriales, en faveur des femmes et des jeunes notamment. Le projet vise à renforcer les capacités de la Caisse des dépôts et consignations du pays, via – entre autres – l’élaboration d’un document de stratégie qui encadre ses interventions en faveur des petites et moyennes entreprises ; la préparation d’une étude de faisabilité pour identifier, préparer et valider les options de mise en œuvre de ladite stratégie ; l’accompagnement dans le cadre des diligences relatives à la préparation de premières interventions ; la mise à disposition d’outils pour faciliter l’opérationnalisation de cette stratégie ; et la formation des équipes de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire.

« Nous nous réjouissons de cette première collaboration entre le Groupe de la Banque et la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, a déclaré Ahmed Attout, chef de la Division du développement des marchés de capitaux du Groupe de la Banque africaine de développement. En renforçant les capacités de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, ce projet va contribuer à élargir la base d’investisseurs à long terme en Côte d’Ivoire et à diversifier les sources de financement des petites et moyennes entreprises ivoiriennes ». 

Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, Lassina Fofana, a déclaré, pour sa part : « Contribuer au financement des petites et moyennes entreprises fait partie des missions de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire en sa qualité d’investisseur d’intérêt général. La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire adresse ses vifs remerciements à la Banque africaine de développement pour cette marque de confiance et se réjouit de cette première collaboration qui va renforcer ses capacités, afin de soutenir davantage les petites et moyennes entreprises ivoiriennes. » « La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire entend assurer une bonne mise en œuvre de ce projet, qui va permettre de développer des mécanismes de financement des petites et moyennes entreprises ivoiriennes, en synergie avec les secteurs bancaire et financier ivoiriens. Ainsi, la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire contribuera au développement d’entreprises créatrices de richesse et d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes », a ajouté M. Fofana.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici