La 3e édition du Forum des mines et de pétrole de la Cedeao se tiendra à Niamey

0
129

(BFI) – La ville de Niamey (Niger) abritera la troisième édition du Forum des mines et de pétrole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui se tiendra du 14 au 16 septembre 2021 prochain.

Denommé Ecomof en anglais, l’événement se déroulera autour du thème « Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des haînes de valeur régionales ». Et rassemblera les principaux décideurs des secteurs public et privé des industries minières et pétrolières d’Afrique de l’Ouest avec le même objectif fixé depuis la première édition : promouvoir et développer les potentiels miniers et pétroliers des États membres, assurer l’intégration socio-économique de la région ouest-africaine, catalyser et développer l’exploitation minière artisanale et à petite échelle tout en harmonisant les instruments juridiques, réglementaires et fiscaux.

Expliquant le choix de Niamey pour cette édition, les organisateurs soulignent que « l’économie nigérienne se développe rapidement car la croissance du PIB était estimée à 6,2% en 2019 (…). Leader de la production d’uranium en Afrique, l’économie nigérienne est en forte croissance car elle vise à diversifier la production minière, étendre sa base d’investisseurs, développer les infrastructures et placer le pays comme un marché amical pour les investissements dans les Mines et le Pétrole ».

L’Ecomof 2021 sera animé par une conférence inaugurale, des formations, une exposition commerciale, un programme social et de réseautage et des visites socioculturelles.

Placide Onguéné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here