La 11e session du Cameroun Business Forum se tient ce jour à Yaoundé

0
143

(BFI) – La 11e session du Cameroun Business Forum (CBF), plateforme de discussions entre le gouvernement et le secteur privé, se tient depuis ce matin sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, sur le thème : « L’environnement des affaires à l’épreuve du Covid-19 ».

Au cours de cet évènement, plusieurs thèmes seront abordés par les experts. Les acteurs publics et privés vont parler des conséquences économiques des pandémies, l’impact du coronavirus sur les entreprises, les stratégies du secteur privé face à la crise pandémique, les mesures d’accompagnement gouvernementales en matière fiscale et financière face à la crise sanitaire ; la résilience et les perspectives de l’économie camerounaise face au Covid-19.

À la fin des travaux, une feuille de route du Cameroun Doing Business 2020-2021 sera lue et adoptée. Le CBF pourra alors évaluer si les recommandations souvent faites au cours de cette grand-messe du monde des affaires sont appliquées.

En 2019, le Premier ministre a fait savoir qu’au cours de ces dix dernières années, le CBF a conduit à l’adoption de près de 200 recommandations, dont 150 ont été effectivement été exécutées et près de 90 ont abouti à des réformes déterminantes.

Parmi les recommandations les plus marquantes figurent en bonne place la réforme globale de la création d’entreprise, avec la mise en place des centres de formalités de création des entreprises, la réduction du capital minimum d’une entreprise à 100 000 FCFA, contre 1 million de FCFA auparavant.

Christian Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here