(BFI) – La ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a mobilisé le 28 mars dernier la société d’Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) pour une opération de trois jours visant à éradiquer 42 points d’insalubrité dans l’arrondissement de Yaoundé 3.
Dans un communiqué de presse rendu public, le Minhdu annonce avoir lancé plusieurs actions dans la capitale politique dans le cadre de « l’amélioration de la mobilité urbaine et de l’assainissement du cadre de vie des Yaoundéens ».
La commune de Yaoundé 3 a particulièrement attiré l’attention en raison du nombre élevé de points d’insalubrité. Cependant, la ministre a révélé qu’une opération d’enlèvement des ordures a été menée dans toute la ville. Elle a permis d’éliminer 33 000 tonnes d’ordures entre le 15 janvier et le 21 février.
En 2024, une opération similaire avait permis de collecter plus de 12 000 tonnes de déchets et d’éradiquer près de 100 dépotoirs sauvages dans les rues, les marchés et les abords des hôpitaux, a indiqué la ministre.
Pour assurer une solution durable, le Minhdu a annoncé avoir alloué une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard de FCFA pour l’aménagement, en 2025, des zones de regroupement des déchets dans les sept communes d’arrondissement de Yaoundé. Cette enveloppe financera également la construction de trois refuges : un au marché Mokolo, un au marché Etoudi, et un à Ahala-barrière, ainsi que deux abris-bacs, l’un au centre-ville et l’autre à l’hôtel de ville de Yaoundé.
États généraux
Pour lutter contre l’insalubrité persistante dans les grandes métropoles, la ministre Célestine Ketcha Courtès a annoncé la convocation des « États généraux sur la gestion des déchets urbains » en avril 2025. L’objectif de ces assises est de favoriser une large participation des acteurs et des populations aux efforts de recherche et à la mise en œuvre de solutions durables, précise le communiqué ministériel. La ministre appelle à la contribution de tous les acteurs concernés, y compris les associations et les experts du secteur.
Concernant la mobilité urbaine, la ministre a également annoncé le lancement des travaux d’assainissement de la voirie urbaine pour l’exercice 2025. Ces travaux porteront sur les axes stratégiques dégradés de la ville de Yaoundé. En 2024, un linéaire de 18 km avait déjà été aménagé dans le cadre du budget d’investissement public du Minhdu.