(BFI) – La Direction Générale des Impôts (DGI) du Cameroun a enregistré des recettes fiscales de l’ordre de 1.137,0 Milliards de Fcfa au S1 2022 contre 997,8 Milliards de Fcfa à la même période l’année précédente, soit une hausse de 13,9% en glissement annuel. Pour rappel, l’objectif de collecte fixé dans la loi de finance 2022 était de 1.110 Milliards de Fcfa pour le compte du premier semestre ; à cet effet la DGI enregistre un taux de réalisation de 102,5%.
Cette performance est la résultante de nombreuses mesures mises en œuvre notamment, l’implémentation de la Taxe sur les Transferts d’Argent (TTA), qui correspond à un prélèvement de 0,2% du montant des opérations de transfert d’argent réalisées par voie électronique et dont les recettes collectées se sont établies à 7,3 Milliards de Fcfa entre février et mai ; la fiscalisation des contribuables du nouveau régime des organismes à but non lucratif ; la généralisation du télépaiement comme modalité exclusive de paiement des impôts et taxes ainsi que la consolidation des acquis des centres divisionnaires des impôts rénovés, la poursuite de la professionnalisation du contrôle fiscal sur la base des recommandations de la dernière mission d’assistance technique du Fonds Monétaire Internationale (FMI), qui a permis l’extension de l’exploitation de l’outil de fusion aux centres régionaux des impôts.
L’ensemble de ces mesures, qui s’inscrivent dans le processus de modernisation et de dématérialisation des procédures de gestion, a permis à la DGI d’élargir son assiette fiscale et de réduire la taille des activités du secteur informel. Celles-ci ont également permis à la DGI de collecter, en plus des recettes mobilisées dans le budget de l’Etat central, des recettes auprès des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et auprès de certaines entités publiques respectivement de l’ordre de 88,7 Milliards de Fcfa et 35,1 Milliards Fcfa au cours de la période sous revue.
Lexique :
Assiette fiscale est le montant du capital et l’ampleur que représente l’événement imposable, c’est-à-dire l’assiette utilisée dans chaque impôt pour mesurer la capacité économique d’une personne physique ou morale. Télépaiement désigne un mode de paiement que l’on effectue à distance via un moyen informatique.
Par Joan Chris Ndouka, Analyste Advisory at Africa Bright