(BFI) – Si l’Afrique fournit la majorité du cacao, elle ne fait pas partie des grands producteurs de chocolat dans le monde. Pour inverser la tendance, des entrepreneurs africains se lancent dans cette industrie. Au Bénin, la marque Gounou s’illustre dans cette révolution.
Basée à Cotonou, la marque Gounou commercialise de la pâte à tartiner, des tablettes et une dizaine d’autres produits faits à base de cacao et de noix de cajou. L’entreprise se ravitaille chez près de 300 producteurs locaux dans la région de l’Ouémé, leur garantissant l’achat de leur matière première, mais aussi l’accompagnement technique pour une production de meilleure qualité. La particularité de ses produits réside dans l’absence de conservateur artificiel.
Animé par la volonté d’accompagner et de structurer la chaîne de valeur du cacao béninois, Moutawakilou Gounou, le fondateur, a décidé de se lancer dans la transformation des fèves en produits chocolatiers proposés sous diverses formes et saveurs. Son objectif, changer les habitudes des consommateurs en leur proposant une alternative locale aux marques importées. Pour l’entreprise, il n’y a aucun intérêt à aller chercher ailleurs alors que le pays produit du cacao.
La production béninoise de fèves atteint à peine 100 tonnes, bien loin du 1,4 million de tonne produit par le voisin ivoirien, un des leaders de la production mondiale. L’ambition affichée du gouvernement est de mettre en place près de 50 000 hectares de cacaoyers afin de doubler les revenus des producteurs. Pour y arriver, l’Agence de promotion des investissements et des exportations a réuni en juillet dernier le club « Les chocolatiers engagés », créé par des acteurs européens du chocolat haut de gamme et ceux de la filière cacao, avec pour objectif de soutenir la production et la transformation industrielle locales.
Gounou s’aligne ainsi sur la vision du gouvernement de booster l’industrialisation de la filière cacao. En outre, l’entreprise participe au développement des régions productrices, et crée de nouveaux emplois. Lancée en 2018, elle a rencontré un franc succès auprès des Béninois. Ses produits sont commercialisés dans les supermarchés et grands hôtels de Cotonou. La demande étant grandissante, elle a fait face à des difficultés liées à sa capacité de production.
Pour continuer de répondre à cette forte demande et diversifier ses produits, Gounou a noué un partenariat avec la société d’investissement M&A Capital en juillet 2021. A l’avenir, Moutawakilou Gounou ambitionne de faire de sa marque le leader du chocolat non seulement sur le marché béninois, mais aussi dans la sous-région.