AccueilCommuniqués de presseGlobeleq envisage implanter une centrale électrique au Togo

Globeleq envisage implanter une centrale électrique au Togo

-

(BFI) – Le groupe Globeleq, principal producteur d’énergie indépendant (IPP) en Afrique subsaharienne, va bientôt développer un projet d’énergie renouvelable au Togo. Le britannique a en effet signé avec le gouvernement du pays, en décembre dernier, un accord portant sur le développement conjoint d’un projet d’énergies renouvelables à des fins commerciales.

Selon les termes de l’accord, Globeleq et le gouvernement togolais prévoient de générer entre 24 et 30 MW d’énergie fiable, peu coûteuse et 100 % renouvelable pour soutenir la politique de développement industriel du Togo.

Ce projet pourrait prendre la forme d’une centrale entièrement hydraulique, d’une centrale hydroélectrique et solaire combinée ou d’une centrale solaire équipée d’une batterie de stockage de grande capacité.

La zone de développement du projet se situerait entre Kara et Dapaong en fonction des choix technologiques qui seront adoptés, et elle sera connectée à la ligne de transport d’énergie Kara-Mango-Dapaong actuellement en construction.

L’accord, qui sera basé sur un modèle PPP (partenariat public-privé), a été signé à Lomé le 5 décembre 2019. S’inscrivant dans le cadre du Plan national de développement 2018-2022, cet accord est la manifestation concrète de la volonté du gouvernement togolais de renforcer ses relations économiques avec le Royaume-Uni.

Le PDG de Globeleq, Mike Scholey (photo), a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec le gouvernement togolais sur ce projet innovant. Il permettra d’assurer une nouvelle production d’électricité à faible émission de carbone dans le nord du Togo et favorisera le développement et la croissance dans la région. »

Le ministre togolais des Mines et de l’Énergie, Dèdèriwè Ably-Bidamon, a déclaré : « Le Togo est résolument engagé dans la promotion des énergies renouvelables pour assurer son indépendance énergétique et garantir les bas prix nécessaires à la politique industrielle et créatrice d’emplois visée par le président de la République. Nous sommes ravis de pouvoir avancer sur cette voie avec le soutien de Globeleq et, de ce fait, du gouvernement britannique. »

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici