Gaz du Cameroun encaisse la somme de 2,7 milliards Fcfa de l’électricien Eneo

0
141
Gaz du Cameroun

(BFI) – Victoria Oil & Gas (VOG), maison-mère de Gaz du Cameroun, a annoncé le 4 juin 2021, que sa filiale au Cameroun avait effectivement reçu le paiement d’une somme de 2,7 milliards de FCFA, comme règlement du solde de tout compte, dans le cadre d’un litige commercial l’opposant à Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité dans le pays revèle Investir au Cameroun. L’électricien achetait du gaz auprès de GDC pour approvisionner la centrale de Logbaba, dans la région du Littoral.

Pour rappel, dans une note publiée le 3 juillet 2020, VOG avait annoncé la résiliation de son contrat de fourniture de gaz à l’électricien Eneo, pour le fonctionnement de la centrale de Logbaba (50 MW). L’opérateur pétro-gazier britannique avait ensuite menacé d’ester en justice, si le producteur d’électricité ne lui versait pas les 9,3 milliards de FCFA d’impayés accumulés à fin juin 2020, bien que le combustible n’ait plus jamais été livré à Eneo sur une bonne partie de la période sus-mentionnée.

 « Il faut d’abord préciser que le fond de ce différend ne porte pas sur des factures, mais sur les conditions de reprise de la production de gaz et d’électricité sur le site de Logbaba. Et c’est bien là le fond du dossier », avait expliqué le DG d’Eneo dans une interview à Investir au Cameroun.

Et d’ajouter : « sachez que de manière générale, les différends dans le secteur se règlent plutôt à l’amiable, et souvent avec le concours des pouvoirs publics. L’attitude de Gaz du Cameroun tranche singulièrement avec cette pratique usuelle, car tout le monde a intérêt à ce que le secteur avance », avait confié Éric Mansuy, qui a pu ramener les dirigeants de GDC sur la table des négociations ayant abouti à un arrangement à l’amiable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here