Fortunato-OFA MBO NCHAMA reçoit le Prix du Partenaire au développement de l’Afrique Centrale de l’année 2021

0
62

(BFI) – Dans la nuit du 03 décembre 2021 à l’hôtel Hilton de Yaoundé (Cameroun), le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a reçu le Prix du Partenaire au développement de l’Afrique Centrale de l’année 2021 (catégorie Intégration), une reconnaissance de la haute sphère de la presse Camerounaise qui saluent de manière officielle toutes les révolutions qu’il a apportées à la tête de l’Institution qu’il dirige depuis 2017. Cette haute distinction lui a été décernée par les prestigieux Awards de l’Avenir (édition 2021), en présence de plusieurs hautes personnalités de la République, investisseurs et chefs d’entreprises.

Pour parvenir au choix de Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, le Comité Scientifique chargé de l’évaluation des candidatures a procédé à travers une démarche rigoureuse, objective et impartiale qui considère ses actes posés durant l’année 2021 reconnus comme porteurs d’espoir. Le jury a ainsi apprécié les qualités suivantes caractérisant le lauréat :
– sa vision stratégique du développement de la sous-région ;
– son leadership à l’échelle de la Communauté et au plan international ;
– ses qualités en matière de gouvernance ;
– son sens de l’intérêt général ;
– etc.

Déjà récompensé de plusieurs Prix depuis sa prise de fonction à la tê te de l’Institution de financement du développement en 2017, la vision de Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA et son profond engagement à contribuer à l’émergence de la sous-région à travers la BDEAC ont permis d’impulser un nouveau dynamisme aux économies des pays de la CEMAC. En effet, il a entrepris des réformes institutionnelles profondes qui ont permis à la Banque de s’arrimer aux standards internationaux et d’incarnée une crédibilité et une confiance auprès des partenaires du monde entier. Les résultats exceptionnels consécutifs engrangés par l’Institution durant ces dernières années ainsi que le volume sans précédent des ressources mobilisées durant son mandat en faveur du financement des projets des secteurs économiques public et privés de la Communauté témoignent de ce positionnement de la BDEAC comme un partenaire incontournable.

Dans son allocution de circonstance, le Président de la BDEAC a tout d’abord remercié le Comité Scientifique pour le choix porté sur sa modeste personne avant de souligner que ce Prix est un encouragement de plus pour la Banque de persévérer dans ses efforts pour le développement de l’Afrique Centrale. Il a également rendu hommage à tout le Personnel de la Banque qui chaque jour ne ménage aucun effort pour l’émergence de la zone CEMAC.

Rappelons que c’est pour la 4ème fois depuis 2017 que Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a soulevé des distinctions honorifiques pour la Banque, à savoir : le Prix International de Financement Durable décerné par l’Organisation Européenne du Développement Durable en Allemagne en 2018, le Prix de l’Oscar de Leadership
d’Excellence par la Commission Internationale des Managers Africains (CIMA) à Paris en 2019, le Prix Pan-Africain des meilleures Pratiques Managériales 2020 par l’International Commitee of Excellence (ICE) et aujourd’hui le Prix du Partenaire au développement des pays de l’Afrique Centrale par les Awards de l’Avenir en 2021.
Enfin, signalons que les Awards de l’Avenir sont une prestigieuse distinction, à l’initiative de l’Agence Camerounaise de la Communication (ACACOM) et du Réseau des patrons camerounais de presse (REPAC). Les récompenses attribuées sont ainsi une expression d’encouragement particulier, adressés à ces acteurs et actrices qui œuvrent pour l’émergence de l’Afrique Centrale et ce, malgré les nombreux défis qu’impose la pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here