(BFI) – La dynamique qu’entretien les institutions de microfinance est portée par quatre principaux acteurs avec près de 91% des clients.
Au Gabon, le secteur de la microfinance compte 19 établissements en activité, dont six sociétés coopératives d’épargne et de crédit (qui évoluent au sein d’un réseau) et 13 sociétés anonymes.
Cette répartition consacre toujours, le contrôle du secteur par les sociétés anonymes, qui collectent l’épargne et accordent des crédits aux tiers. Ainsi, au second trimestre 2022, le nombre d’agences et de points de vente créés est en hausse (+9%) comparativement au trimestre précédent. En glissement annuel, il enregistre une croissance de 14%.
Ce relèvement est attribuable à l’extension de la couverture nationale par plusieurs sociétés anonymes. Toutefois, les activités sont majoritairement concentrées à Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem.
En termes de clientèle, la dynamique portée par la création d’agences s’est traduite par l’augmentation de la clientèle de 3% au cours du trimestre contre 0,5% le trimestre précédent et 16% en glissement annuel.
La cible des Etablissements de microfinance (EMF) est composée de particuliers salariés, de fonctionnaires ou toute personne (physique ou morale) justifiant d’un revenu permanent régulier, notamment les PME/PMI, les commerçants et artisans, les retraités et les étudiants boursiers. Quatre principaux établissements (FINAM, LOXIA, EDG et Express-Union) regroupent à eux seuls près de 91% des clients du secteur.
Parallèlement, le secteur enregistre une croissance des effectifs de 6%, en lien avec les nouveaux recrutements dans les agences, après le fort repli de 9% observé au cours du trimestre précédent. La croissance en glissement annuel était de 7%.