Ethiopian Airlines renforce ses capacités de fret pour soutenir la forte demande de sa clientèle

0
131

(BFI) – Ethiopian Airlines est l’une des rares compagnies au monde à avoir réalisé des bénéfices en 2020. En raison de la chute du trafic mondial de passagers, elle a misé sur le renforcement de ses capacités de fret. Un choix plus que gagnant !

Ethiopian Airlines a décidément un coup d’avance dans les affaires. Face à la baisse drastique de la demande mondiale de transport de passagers depuis mars 2020, en raison de la Covid-19, le transporteur éthiopien a pris la « décision rapide » de convertir 25 avions passagers en cargos auxiliaires (des conversions temporaires). Ce choix opérationnel, consistant à concentrer plus de capacité sur les opérations de fret, semble bien lui sourire.

S’exprimant lors d’un événement CAPA Live le 10 février, le PDG d’Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, a révélé que cette décision a permis à la compagnie de conforter sa santé financière. « Nous avons un cash-flow très solide », a-t-il déclaré. A ce jour, la compagnie reste adossée à ses « ressources internes, sans renflouement extérieur, sans aucun emprunt à des fins de liquidités, et sans aucun licenciement ni réduction de salaire. »

Les appareils convertis d’Ethiopian Airlines comprennent cinq 737-800, cinq Dash 8-Q400, quatre Airbus A350-900, quatre Boeing 777-300ER, deux Boeing 767-300ER et deux Boeing 787-9. Avec déjà 12 aéronefs cargos dédiés (dix Boeing 777-200F et deux Boeing 737-800SF), Ethiopian Airlines est devenue le principal transporteur « de produits industriels, de téléphones portables, d’équipements informatiques […] », aux côtés de produits médicaux, notamment sur l’axe Afrique-Asie, vers l’Europe, l’Amérique du Sud et du Nord. Avec un prix du carburant également favorable, la plus grande compagnie aérienne africaine est l’une des rares au monde à avoir réalisé des bénéfices en 2020.

« Nous avons profité de cette opportunité au bon moment. Nous avons fait preuve d’agilité, de rapidité de prise de décision et de résilience ; ce qui nous a aidés, et nous aide jusqu’à présent. Nous avons donc une trésorerie très solide. C’est donc une performance incroyable, mais c’est parce que nous avons développé une capacité interne adaptée à tout type de défi au cours des 10 dernières années. Nous avons donc fait un travail incroyable. Nos résultats financiers restent positifs », se félicite le PDG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here