(BFI) – L’information a été révélée le 17 mai 2021 dernier à Yaoundé, à l’ouverture des travaux de commémoration des 20 ans de l’avènement de la téléphonie mobile au Cameroun.
Selon la ministre des Postes et des Télécoms, Minette Libom Li Likeng (Photo), MTN et Orange, les deux leaders du marché de la téléphonie mobile au Cameroun, ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 500,3 milliards de FCFA au cours de l’année 2020.
La performance de ces deux opérateurs est notable, en comparaison avec l’année 2017, au cours de laquelle les trois opérateurs actifs sur le marché (Nextell est le 3e) avaient affiché un chiffre d’affaires global de 480,7 milliards de FCFA, selon les données de l’Agence de régulation des télécoms (ART).
La bonne tenue du chiffre d’affaires du duo MTN-Orange en 2020 transparaissait déjà dans les états financiers de la filiale locale de l’opérateur des télécoms sud-africain dès le 3e trimestre 2020. En effet, au cours de cette période, MTN Cameroun a réalisé un chiffre d’affaires de 1,73 milliard de Rands (59,9 milliards de FCFA), selon les données communiquées par la maison mère à ses investisseurs sur la Bourse de Johannesburg. Avec cette hausse de 27% par rapport à la même période en 2019, la filiale camerounaise apportait ainsi sa meilleure contribution aux revenus du groupe depuis le 1er trimestre 2019.
Le chiffre d’affaires réalisé par MTN et Orange en 2020, en dépit du préjudice que font subir aux opérateurs télécoms les séparatistes des régions anglophones du Cameroun, peut s’expliquer par l’explosion de l’utilisation de l’internet à partir de mars 2020, en raison de la mode du télétravail imposée par les mesures de restriction liées à la pandémie du coronavirus dans le monde.