(BFI) – La société de bourse Emrald Securities Services a bouclé avec succès son opération d’entrée au capital de Afreximbank. « La confirmation a été faite via une correspondance datée du 10 novembre émise par cette grande Banque Panafricaine dédiée au financement des importations et des exportations en Afrique », lit-on dans un communiqué de l’entreprise.
« Cette initiative, portée par le PDG du groupe, Christian DIN DIKA, vient matérialiser les objectifs d’expansion et de développement international du Groupe. Elle conforte l’ambition de ce jeune Groupe financier, de tisser des relations privilégiées avec les institutions financières internationales de premiers plans et les bailleurs de fonds du continent, au profit du marché financier embryonnaire de la CEMAC », a déclaré l’intermédiaire financier dans son communiqué.
Le montant déboursé par ESS Bourse pour cette entrée dans l’actionnariat de la banque n’a pas été dévoilé. La société de bourse indique par contre que cela atteste de sa « solidité financière » et son respect des « règles de conformité et de bonne gouvernance ».
Précisons que les actionnaires d’Afreximbank sont un mélange d’entités publiques et privées divisées en quatre classes et se composent de gouvernements africains, de banques centrales, d’institutions régionales et sous-régionales, d’investisseurs privés et d’institutions financières, ainsi que d’institutions financières non africaines, d’agences de crédit à investisseurs. En dehors de l’Etat du Cameroun, la CNPS est également actionnaire de cette institution.
Agrée en 2020, Emrald Securities Services s’impose de plus en plus sur le marché financier de la CEMAC. La société a structuré plusieurs levées de fonds d’envergure pour le compte des États. Notamment le Congo et le Gabon. Ess a également été shortlistée pour l’introduction en bourse des Aéroports du Cameroun SA (ADC).
Ce partenariat avec Afreximbank atteste également de la solidité financière du Groupe Emrald Securities Services, et son respect des règles de conformité et de bonne gouvernance.