AccueilFinanceBanquesEcobank Cameroun affiche une croissance robuste malgré les vents contraires

Ecobank Cameroun affiche une croissance robuste malgré les vents contraires

-

L’Assemblée générale d’Ecobank Cameroun, tenue le 28 mars 2025, a été marquée par l’annonce de résultats financiers impressionnants. En effet, les chiffres communiqués démontrent que la filiale d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a non seulement atteint, mais a largement surpassé les objectifs fixés. C’était aussi l’occasion de passer en revue l’environnement d’Ecobank Cameroun et d’évaluer ses performances. La Présidente du Conseil d’Administration, Mme Gisèle Chantal Mbarga, a salué le dévouement des équipes, tout en mettant en lumière la fidélité des clients et des partenaires qui soutiennent l’institution.

Malgré le contexte économique difficile, marqué par une conjoncture internationale incertaine et un renforcement accru de la concurrence et des tensions inflationnistes, la banque panafricaine a su porté sa stratégie clé pour 2024 axée sur une dynamique permettant de consolider ses réalisations. Cette stratégie a permis à Ecobank Cameroun non seulement de respecter l’alignement stratégique du groupe Ecobank, mais également d’atteindre ses objectifs de performance et de clôturer l’année sur une note positive.

Dans le détail, c’est un total de bilan de 588 117 millions Fcfa, porté par un volume des dépôts de 434 millions Fcfa, soit une progression significative de 13% sur un an glissant. L’encours de crédit quant à lui se situe à 155 195 millions Fcfa; il a connu une baisse de 15 % comparé à la même période l’année dernière. Le Produit Net Bancaire « PNB » total de l’exercice s’élève à 50 112 millions Fcfa, en hausse de 4,5 milliards de Fcfa, soit une croissance de 10 % sur un an glissant. Le résultat avant impôt s’est établi à 22 862 millions Fcfa contre 17 296 millions Fcfa en 2023, soit une croissance de 32 % sur un an. Le résultat net de l’exercice s’établit à 21 051 millions Fcfa et affiche une variation de +47,51% par rapport à l’exercice 2023, où il se chiffrait à 14 272 millions Fcfa. « Le niveau de liquidité de la banque est adéquat et tous les ratios règlementaires sont respectés au 31 décembre 2024 » rassure le conseil d’administration. Selon la Banque, ce résultat est le plus élevé que la Banque a enregistré depuis le démarrage de son exploitation. Avec le résultat réalisé, le taux de rendement des capitaux propres se maintient à deux chiffres pour s’établir à 39,43 %, reflétant ainsi un formidable retour sur capital.

« Ces résultats témoignent du travail remarquable accompli par l’ensemble des collaborateurs d’Ecobank Cameroun. Ils incarnent notre aptitude à dépasser les attentes en appliquant avec succès l’orientation stratégique définie par le Groupe Ecobank. Ceci a d’ailleurs valu à Ecobank Cameroun de gagner le prix de la meilleure banque de l’année 2024 décerné par le magazine international « THE BANKER MAGAZINE ». Nous restons déterminés à renforcer l’inclusion financière, à perfectionner continuellement nos offres et services, avec pour ambition ultime de garantir à nos clients une expérience bancaire d’exception  » se réjouit Gwendoline Abuna.

Fort de cette belle performance dans un environnement économique de plus en plus difficile et concurrentiel, la conseil d’administration de la banque indique avoir déjà engagé la commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) en vue d’obtenir son accord préalable pour la distribution des dividendes chiffrés à 18 946 millions de Fcfa aux actionnaires.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici