(BFI) – Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, a présidé hier 7 avril 2022 à Yaoundé, la capitale camerounaise, la cérémonie de signature du protocole d’accord relatif au paiement des droits de douane, impôts, taxes et redevances diverses sur la plateforme électronique du Guce dénommée e-Guce entre l’État, les établissements de crédit et le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce).
Le nouvel accord qui lie le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) aux administrations d’assiettes (impôts, douanes) devrait lui permettre d’avoir une couverture plus large des points de collecte, de disposer des outils plus performants et un déploiement à un rythme plus fréquent des opérations de réconciliation des données.
Prenant part à cette signature du protocole d’accord, Ecobank Cameroun, filiale locale du groupe panafricain et leader de l’innovation technologique des services financiers, s’est dit prêt à offrir son écosystème entirèrement digitalisé afin d’accompagner le gouvernement Camerounais dans la sécurisation de ses recettes fiscales et douanières via la plateforme e-Guce.
Pour Ecobank Cameroun représenté par son directeur général, Gwendoline ABUNAW, « Il s’agit d’un autre exemple du riche écosystème numérique d’Ecobank Cameroun offrant aux administrations publiques et aux entreprises des plateformes rapides et sécurisées, permettant dans ce cas une intégration pratique avec e-GUCE, qui est déjà opérationnelle depuis plus d’un an ».
Plus qu’un simple concept, la gouvernance électronique est devenue une approche incontournable pour adresser les problématiques de performance et de compétitivité des administrations, des organisations et des entreprises. Ecobank Cameroun saisi donc l’opportunité offerte par ce système pour mettre d’avantage son portail numérique en ligne Ecobank (OMNI Plus) à disposition de ses clients qui utilisent déjà ce service en payant le GUCE dans le confort et la commodité de leur bureau sans avoir à envoyer des instructions manuelles à la banque. S’agissant des non-clients, l’institution bancaire les invite à ouvrir des comptes pour bénéficier de ce service en ligne et beaucoup plus d’autres services et produits avec Ecobank.
Rappelons qu’en mars 2022, Ecobank Cameroun a été élue Meilleure Banque en matière de gestion de trésorerie au Cameroun. En 2020, l’institution financière a remporté le Trophée de l’Innovation dans les services financiers ajouté au prix de la Banque la plus innovante d’Afrique, de la Meilleure Banque pour les paiements et les encaissements, du Meilleur Site de banque d’entreprise intégré en Afrique (Global Finance) et de Meilleure Banque pour la responsabilité sociétale d’entreprise (Euromoney Awards for Excellence).
André Noir