AccueilFinanceBanquesDiscours d’ouverture du Salon de la Banque à Douala par M. Alphonse...

Discours d’ouverture du Salon de la Banque à Douala par M. Alphonse NAFACK, Président de l’APECCAM

-

Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral

Monsieur le Préfet du département du Wouri

Monsieur le Maire de la ville de Douala

Monsieur les Présidents des organisations patronales

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux

Mesdames et Messieurs en vos rangs qualité et grade respectifs

Mesdames et Messieurs,

Dans la poursuite de ses activités de la semaine de la Banque lancé à Yaoundé le 06 décembre 2021 sous le thème « Système bancaire face aux enjeux de développement du Cameroun », l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM) se réduit d’entamer ce jour l’étape de Douala à travers le salon de la Banque.

Qu’il me soit tout d’abord permis de remercier chaleureusement le Gouverneur de la Région du Littoral donc la présence en ce lieux traduit et confirme l’onction du gouvernement de la République du Cameroun à l’évènement qu’organise la profession bancaire.

La Semaine de la Banque qui se veut être une plateforme de réflexion et d’échanges entre les professionnels du secteur et les partenaires, ambitionne de rapprocher d’avantage la banque du public, mais également de renforcer le développement de l’écosystème bancaire national. Ce cadre est tout trouvé à travers le salon de la Banque.

A l’aune de l’adoption du gouvernement d’un document de stratégie de développement SND30 qui marque la seconde phase de la vision de l’émergence à l’horizon 2035, le secteur financier et bancaire est attendu dans le financement de sa mise en œuvre.

Les grands enjeux du salon de la banque qui s’étendra sur deux jours reposent sur les réponses du secteur bancaire au défis de notre développement économique.

L’Etat du Cameroun et le système politique qui constituent les principaux artisans de la stratégie du gouvernement, ont guidé le choix des thématiques retenues au cours du salon de la Banque. En d’autres termes, il s’agira pour la profession bancaire de trouver des réponses adaptées au besoin en financement de ces acteurs clés. De prime abord, des puces de mutualisation des ressources entre le secteur bancaire et d’autres experts sont à explorés.

L’Etat du Cameroun est particulièrement intéressé par la réalisation des grands projets structurants mais aussi la couverture de son déficit budgétaire. Les thématiques retenus à cet effet ont cours dans ce salon de la banque et portent entre-autre sur la banque et le financement des PPP et banque et dynamique des titres publics.

Le secteur politique est particulièrement préoccupé par son développement. Les réflexions au cours de ce salon vont porter sur la banque et capital investissement, banque et marché financier et enfin banque et produits alternatifs.

Après avoir abordé les problématiques liées au financement des secteurs clés, nous discuteront également des pistes de mobilisation optimales de l’épargne. Les panels qui meubleront le salon de la banque seront animés par les dirigeants spécialisés du secteur public, des dirigeants d’institutions financières et des professeurs d’universités occupant des fonctions stratégiques. Des échanges que nous espérons fructueux entre les participants, devront déboucher sur des recommandations à mettre en œuvre pour susciter une forte capacité de financement pour le développement de notre pays.

Des attentes portées sur la profession bancaire étant importants, nous nous devons d’être à la hauteur.

Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite à tous, un excellent salon de la banque.

Je vous remercie de votre aimable attention !

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici