AccueilFinanceBanquesDes solutions innovantes pour Ecobank dans le Mobile Money

Des solutions innovantes pour Ecobank dans le Mobile Money

-

Ecobank se montre à la pointe de l’innovation technologique, parfois où on ne l’attend pas. Au Togo, le banquier panafricain renforce son partenariat avec le groupe de télécommunications Moov Africa par le lancement d’un nouveau service. Baptisé Move Money GAB, il offre la possibilité aux abonnés du service de Mobile Money de retirer des espèces à partir des guichets automatiques bancaires, sans utiliser de carte bancaire. Il suffira aux clients de composer un code spécifique puis un code secret qui lui aura été communiqué.

À travers cette carte de paiement, les partenaires veulent permettre aux détenteurs de payer en ligne, en magasin ou de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques, sans avoir besoin d’un compte bancaire.

Un moyen « pour tous les Togolais en ayant besoin de retirer de l’argent », commente Younes El Bedraoui, directeur général de Moov Africa. « Nous présentons une solution très avancée aux problèmes de nos clients ; elle répond aux besoins de disponibilité, d’accessibilité et de proximité de nos clients. »

Avec cette solution, « nos clients peuvent opérer 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Grâce à ce partenariat, la question de l’inclusion financière, qui nous concerne tous, connaîtra une amélioration notable au Togo », considère de son côté Souleymane Touré, directeur général de Ecobank Togo. « Avec cette solution, nous permettons à nos clients de ne plus se rendre dans les agences Ecobank ou chez les points Xpress. Ils peuvent désormais effectuer leurs retraits directement aux guichets. Cela facilite l’accès aux services financiers pour une large partie de la population, contribuant ainsi à une amélioration significative de l’inclusion financière au Togo. », a-t-il insisté lors d’une présentation de presse, le 17 juillet 2024.

Moov Africa Togo et Ecobank entretiennent des relations de longue date ; en 218, ils avaient proposé une application de Mobile banking offrant de nouveaux services à des clients non bancarisés.

Du côté des commerçants, Ecobank déploie semble-t-il avec succès son « Single Market Trade Hub », une plateforme destinée à relier les terminaux à travers l’Afrique, dans le cadre de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine). Selon Ecobank Nigeria, plus de 4 000 entreprises dans 33 pays sont déjà connectées à cette plateforme et bénéficient des synergies offertes. Ecobank poursuit son offensive commerciale auprès des PME et des grandes entreprises du pays afin de leur suggérer de se connecter à ce « hub » et donc d’avoir accès facilement à davantage de partenaires sur le continent.

Aux côtés du Trésor de Côte d’Ivoire

Selon la banque, le Single Market Trade Hub est une plateforme numérique de pointe conçue pour répondre à l’évolution des besoins commerciaux des PME et des entreprises au sein du marché unique africain. Cet outil sert également de lieu d’échange et d’information pour le commerce transfrontalier.

La banque aurait investi pour rendre la plateforme plus pratique à utiliser grâce à l’embarquement numérique des clients, et plus rentable grâce à l’accès à une meilleure tarification. « La ZLECAf a créé une immense opportunité pour les entreprises africaines et en tant que banque panafricaine avec la plus grande couverture de l’Afrique, Ecobank est parfaitement placée pour fournir des solutions de commerce, d’information et de paiement pour soutenir les PME et les entreprises qui cherchent à capitaliser sur le marché unique », considère Kola Adeleke, directeur de la banque commerciale au Nigeria. Qui ajoute que la plateforme fournit des solutions de commerce et de paiement, comme une passerelle vers la gamme complète de produits numériques, y compris les services de financement du commerce, les solutions de gestion de trésorerie, les paiements nationaux et transfrontaliers et les collectes, la banque d’investissement, le financement Capex, etc.

En Côte d’Ivoire, cette fois, le Trésor Public lance une carte prépayée « TrésoreMoney », en partenariat avec Ecobank et le géant des cartes bancaires Visa. Il s’agit d’un outil à la fois virtuel (par le truchement d’un code) et physique, qui permet aux utilisateurs de sécuriser leurs transactions financières par une solution simple et pratique.

À travers cette carte de paiement, les partenaires veulent permettre aux détenteurs de payer en ligne, en magasin ou de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques, sans avoir besoin d’un compte bancaire. Liée au compte TresorMoney cette « carte » est acceptée dans plus de 200 pays, et bénéficie de la protection Visa contre la fraude et le vol.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici