(BFI) – « Les opérations d’encaissement débuteront le 12 mai 2025 auprès des guichets des sociétés de bourse et des banques teneurs de comptes », précise Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) dans un communiqué Il s’agit de la mise en paiement, par Alios Finance Cameroun, de la 15è échéance de son emprunt obligataire 2021-2025.
Au total, apprend-on, une enveloppe de 626,6 millions de FCFA sera versée aux souscripteurs de cet emprunt, dont 16,4 millions de FCFA d’intérêts. « Le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 733,57 FCFA, soit 714,29 FCFA au titre de l’amortissement du principal et 19,29 FCFA pour les intérêts », souligne le communiqué du marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA).
L’emprunt objet de ce remboursement avait été effectué en 2021 pour une maturité de 4 ans. Assortie d’un taux d’intérêts de 5,4%, l’opération avait pour but de lever 10 milliards de FCFA sur le marché financier sous-régional. Mais, au final, seulement 8,5 milliards de FCFA avaient été mobilisés, pour un taux de souscription de 85,42%.
Grâce à cette levée de fonds en droite ligne de sa stratégie de développement à l’horizon 2025, Alios Finance Cameroun ambitionnait, selon ses dirigeants, de renforcer la compétitivité de son offre de financement, avec une stabilisation de la prise de risque et de la qualité de son portefeuille pour consolider son leadership sur le marché local du crédit-bail.