(BFI) – Près de 300 femmes entrepreneures venues de tout le Cameroun se sont réunies à Douala les 29 et 30 mai pour la cinquième édition du Forum d’échange et de réseautage des femmes entrepreneures. Cette initiative, organisée par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), vise à renforcer les entreprises dirigées par des femmes et à les positionner pour saisir les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Cet événement intervient alors que les entreprises détenues par des femmes représentent une part croissante du paysage entrepreneurial camerounais. Selon le répertoire statistique 2024 du MINPMEESA, 167 652 des 443 524 PME enregistrées du pays étaient détenues par des femmes, soit 37,8 % du parc national de PME. Ce chiffre est à comparer aux 148 620 entreprises détenues par des femmes en 2023, soit une augmentation de 19 032 entreprises en un an.
Les données du ministère montrent également que les femmes occupent environ 43 % des postes de direction dans les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Sur la même période, le secteur des PME au sens large a progressé de 12,8 %, 77 % des entreprises étant concentrées dans le secteur tertiaire, incluant le commerce et les services, ce qui souligne l’importance de renforcer l’accès aux marchés régionaux et internationaux.
Organisé au siège de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA), ce forum de deux jours a porté sur le développement de la participation des femmes au commerce international des services et aux industries culturelles et créatives. Les participantes ont assisté à des formations, des séances d’information et des événements de réseautage d’affaires organisés sous le thème : « Promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans les industries culturelles et créatives et renforcer leur présence dans le commerce international des services et au sein de la ZLECAf ».
Selon le MINPMEESA, les discussions ont porté sur les opportunités offertes par les transports, le tourisme, les technologies de l’information et de la communication, les services financiers et les services aux entreprises, secteurs identifiés comme moteurs de croissance stratégiques dans le cadre de l’intégration commerciale continentale. L’événement comprenait également des défilés de mode, des démonstrations culturelles, un salon de la gastronomie et une plateforme d’exposition visant à mettre en relation les entrepreneurs avec des marchés potentiels et des partenaires commerciaux.
Selon les autorités, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le Cameroun pour préparer les PME aux opportunités offertes par la ZLECAf grâce à des chaînes de valeur productives renforcées et une compétitivité accrue. Les organisateurs ont souligné l’importance accordée aux industries créatives telles que la mode, le textile, l’artisanat, la production cinématographique, la gastronomie et la création de contenu numérique, secteurs considérés comme présentant un fort potentiel d’exportation.
Le forum a également mis en lumière les initiatives d’accès au financement soutenant les entreprises dirigées par des femmes, notamment des programmes bancaires et de financement du développement destinés à faciliter l’accès au capital pour les entrepreneures souhaitant se développer au niveau régional.
Elise Nguélé




