Des avancées dans les réformes économiques de la Cemac malgré la Covid-19

0
184
cemac_siege

(BFI) – La cellule de suivi du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (PREF-CEMAC) a fait constater quelques progrès dans l’exécution des mesures lors d’une session ordinaire, tenue récemment par visio-conférence.

Le président de la cellule de suivi, Antoine Ngakegni, a estimé que si des retards ont été observés dans certains piliers du programme dont celui en rapport avec les objectifs à fin 2019, de nombreuses avancées sont cependant à noter dans divers autres avec des résultats probants.

On peut citer, entre autres, l’amélioration de la qualité de la dépense publique dans les États, l’élargissement de l’assiette fiscale, l’augmentation du niveau des réserves de change, la fusion des deux marchés financiers de la sous-région, la mise en œuvre de la libre circulation des personnes et des biens, l’application des programmes économiques et financiers soutenus par le Fonds monétaire international dans tous les pays de la sous-région.

D’autres actions nécessitant un temps de réaction plus long restent en cours d’achèvement, à l’instar des lois de finances rectificatives. Toutefois, a poursuivi Antoine Ngakegni, ces efforts ont été mis à rude épreuve par les effets de la pandémie de Covid-19 qui n’a pas épargné la communauté aux plans économique et social.

Pour y faire face, les ministres en charge de l’Economie et des Finances s’étaient réunis au mois de mars dernier à Brazzaville, dans le but d’adopter des mesures urgentes qui devaient permettre aux économies et aux systèmes sanitaires de la sous-région de résister à cette pandémie.

Ainsi, des réformes ont pu être réalisées grâce à l’engagement des Etats, au soutien des institutions communautaires et à l’appui déterminant des partenaires techniques et financiers. D’où l’environnement économique sous-régional actuel, certes instable, mais encore sous contrôle.

Le PREF-CEMAC est le cadre de référence et le plan d’action que les hautes autorités de la sous-région ont mis en place en 2016, pour faire face à la sévère crise économique qui a frappé les pays de la communauté au milieu de l’année 2014. La mise en œuvre du PREF-CEMAC repose sur un certain nombre d’actions définies dans sa matrice, élaborée en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here