Déjà 26 milliards de FCFA collectés sur les produits pétroliers, pour soutenir la Sonara, l’unique raffinerie du Cameroun

0
254
Sonara

(BFI) – Afin de soutenir la Société nationale de raffinage (Sonara), l’unique raffinerie de pétrole du Cameroun, victime d’un grave incendie le 31 mai 2019, le gouvernement a créé une nouvelle ligne dans la structure des prix des produits pétroliers.

Bénéficiaire d’une dotation de 47,88 FCFA pour chaque litre de produits pétroliers consommés à la pompe, cette ligne a déjà permis de collecter 26 milliards de FCFA, apprend-on de sources gouvernementales.

Pour l’heure, rien ne filtre sur l’utilisation de ces fonds. Cependant, l’on est fondé à croire que ce prélèvement aidera au financement de la reconstruction de l’unité de production de la Sonara, gravement ravagée par l’incendie. Selon les premières estimations révélées par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, ces travaux de reconstruction nécessitent une enveloppe globale d’environ 250 milliards de FCFA.

« Des négociations sont d’ores et déjà engagées avec des partenaires techniques et financiers qui ont manifesté leur intérêt pour la réhabilitation de cette raffinerie. Cependant, la finalisation de ces négociations reste tributaire de la restructuration de l’importante dette de la Sonara -plus de 700 milliards de FCFA, NDLR). Le gouvernement est à pied d’œuvre pour boucler cette opération de restructuration et permettre d’amorcer un amortissement progressif de cette dette », a déclaré le ministre Essomba Eloundou en défendant le budget de son département ministériel le 1er décembre 2020 devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Investir au Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here