(BFI) – À l’occasion de l’Africa CEO Forum 2025, Coris International Bank, la holding bancaire dirigée par le burkinabè Idrissa Nassa, a signé un nouvel accord de partenariat stratégique avec Proparco, à travers l’octroi d’un prêt senior de 13,1 milliards de Fcfa (30 millions d’euros).
Ce financement vient renforcer notre engagement à soutenir les PME, véritables piliers de la croissance économique et de l’emploi.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative Choose Africa et complète la garantie Trade Finance qui a été renouvelée le mois dernier
Depuis 2021, Proparco accompagne avec constance le développement du Groupe Coris, à travers plusieurs filiales sur le continent. Ce soutien contribue à bâtir une finance africaine plus accessible, résiliente et responsable.
« Je salue cette collaboration durable et l’engagement de toutes les équipes mobilisées autour de cette ambition partagée » s’est réjoui Idrissa Nassa, PDG du Groupe Coris Bank International.
Financer les PME c’est booster un des leviers essentiels du développement des économies africaines
Filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 45 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale, Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation… Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.
Cédric Boyomo