AccueilSecteursBtp & InfrastructuresChristophe Avognon, nommé directeur général de KHPC à compter du 1er juin...

Christophe Avognon, nommé directeur général de KHPC à compter du 1er juin 2024

-

Christophe AVOGNON est Ingénieur Hydraulicien diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble. Il est également titulaire d’un diplôme de 3ème cycle de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Il cumule plus de 35 ans d’expérience professionnelle dont plus de 30 ans au sein du groupe EDF qu’il a rejoint en 1992.

Jusqu’au choix de sa désignation en qualité de Directeur Général de Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC), il occupait depuis 2020 le poste de Directeur Régional d’EDF Archipel Guadeloupe, entité en charge de la production, de la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande, du transport, de la distribution et de la fourniture d’électricité sur ce territoire. Le nouveau DG comptabilise une expérience professionnelle d’une trentaine d’années au sein du Groupe EDF, ayant occupé antérieurement plusieurs postes de responsabilité notamment celles de Directeur Adjoint de Groupe d’Exploitation Hydraulique, de Chef de Département à la Direction de la Stratégie, de Directeur de Groupe d’Exploitation Hydraulique et de Directeur Adjoint de la Division Technique Générale d’EDF. C’est donc un manager pétrie d’expériences qui prend la direction de ce vaste projet d’aménagement hydroélectrique sur le fleuve Sanaga.

L’œuvre de Mme Marlène Biessy sur le projet kikot aura marqué le Conseil d’Administration qui a salué le travail accompli d’abord comme Directeur de Projet depuis la signature de l’Accord de Développement Conjoint entre l’Etat du Cameroun et le Groupe EDF en 2021, ensuite en qualité de Directeur Général dès la création de KHPC en septembre de l’année 2023. Dans ces fonctions, elle a accompli les activités de préparation de l’Accord Conjoint de Développement signé en 2021 entre le Groupe EDF et l’Etat du Cameroun; le lancement des activités de développement et d’études ; la signature du Pacte d’Actionnaires et la création de la société de projet KHPC en 2023 ; la mise en place d’une équipe performante et compétente, ainsi que des valeurs fondées sur l’excellence dans l’action professionnelle, la responsabilité envers l’environnement et l‘engagement vis-à-vis des parties prenantes.

Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC) a été créée en septembre 2023 pour assurer les missions de conception, de développement, de construction et d’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe sur le fleuve Sanaga, pour une puissance installée de 500 MW.

Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici