Chimène Ayito, nommée Directrice Générale de Okoumé Capital

0
245

(BFI) – Okoumé Capital, filiale du FGIS dédiée au financement et à l’accompagnement des PMEs au Gabon, annonce la nomination de Chimène Ayito en tant que Directrice Générale. Au fil des années, Mme Ayito a développé une forte expertise dans le domaine du droit des affaires et de la gestion des entreprises au Gabon. À l’occasion de ce recrutement, Okoumé Capital dévoile les grandes lignes de sa nouvelle stratégie au service des champions de la diversification de l’économie gabonaise.

La nomination de Chimène Ayito en tant que Directrice Générale d’Okoumé Capital confirme les ambitions du Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS) pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’Okoumé Capital, qui allie financement et accompagnement à travers le programme de “La Fabrique des Champions”. Chimène Ayito aura pour principale mission la supervision de cette stratégie qui s’inscrit dans la lignée des objectifs du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

Doté de 20 milliards de francs CFA, Okoumé Capital est le bras armé du FGIS pour le financement des PME gabonaises présentant un potentiel particulièrement prometteur et un intérêt stratégique pour l’État gabonais. Okoumé Capital ciblera plus particulièrement les secteurs de l’agriculture & agribusiness, de l’extraction minière, du bois, du commerce et des aspects logistiques & BTP dans ces différentes chaînes de valeur. Afin de faciliter l’accès aux financements bancaires pour les PME gabonaises, le FGIS, dans le cadre de ses activités, supervise également la mise en place de la Société de Garantie du Gabon (SGG).

Chimène Ayito, Directrice Générale d’Okoumé Capital a déclaré : “Je suis enthousiasmée de rejoindre Okoumé Capital et de mettre mes compétences au service du développement d’un tissu économique robuste au Gabon. Les PME sont le moteur de l’emploi durable et de la diversification économique dans laquelle notre pays s’est engagé.”

Akim Daouda, ADG du FGIS, a ajouté : “Nous sommes très heureux d’accueillir Chimène Ayito au sein de notre équipe. Son recrutement vient renforcer le senior management du FGIS et de ses filiales et s’aligne avec la culture d’excellence que nous souhaitons développer en interne afin de remplir notre mission d’investir pour une prospérité partagée au Gabon.”

Chimène Ayito

Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans le conseil juridique et d’une solide expertise en Droit des Affaires et en Droit commercial dans les secteurs privé et public, Chimène Ayito a développé une connaissance approfondie des secteurs privés gabonais et africain. En tant que Directrice Tax & Legal et Quality Risk Leader chez Deloitte, elle a conseillé de nombreuses investisseurs (entreprises, multinationales…) dans la gestion de leurs activités commerciales au Gabon, dans la sous-région (Zone CEMAC) et plus généralement sur le continent africain. Elle a également veillé à la mise en place des outils d’application des règles de la Firme Internationale et à la gestion de la conformité. Mme Ayito a été responsable de la gestion d’un portefeuille de plus de 90 sociétés des secteurs privé et public pour lesquelles elle a mis à profit son expertise juridique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here