AccueilFinanceBourse« Chez Makeda, tout le monde trouve son compte » Serge Sah Ntamack, Directeur...

« Chez Makeda, tout le monde trouve son compte » Serge Sah Ntamack, Directeur Général – Makeda Asset Management

-

(BFI) – Acteur majeur du secteur local de la finance avec une forte expérience de plus de 12 ans dans l’industrie bancaire, Serge Sophonie Sah Ntamack a occupé des postes de direction au sein de divers départements tels que les Risques, les Crédits et le Commercial, au sein de BGFI Bank, Afriland First Bank et de Banque Atlantique Cameroun. L’actuel Directeur général de Makeda Asset Management s’est confié à Business & Finance International. Dans cet entretien, Serge révèle ses ambitionnes de mettre son savoir-faire à l’éducation financière des populations, à l’accompagnement et encouragement des Pme locales et sous régionale dans leur croissance.

Comment peut-on présenter Makeda Asset Management sur le marché Camerounais et Sous Régionale des services financiers ?

Makeda Asset Management est une société de gestion de portefeuille engagée à vous offrir une approche holistique, axée sur vos objectifs et valeurs pour vous aider à atteindre un avenir financier durable et responsable.

Quelles sont vos offres sur le marché, qui peut souscrire et comment souscrire ?

Makeda offre trois types de prestations, la gestion sous mandat, la gestion collective et le conseil financier.

Gestion sous mandat

Gestion individualisée, qui consiste à déléguer vos investissements, vos placements chez nous dans le cadre d’une convention de gestion.

Gestion Collective

Nous créons des paniers d’investissement pour regrouper les investisseurs dans le but d’optimiser leurs placements.

Présentement, nous disposons d’un fonds d’investissement dénommé : FCP MAKEDA Horizon, ayant les caractéristiques suivantes : catégorie Obligataire, Horizon recommandé : 2 ans, minimum de souscription : 50 000 F, à travers ce fonds, vous pouvez vous constituer un capital optimal pour la réalisation de vos projets, préparer votre retraite, préparer la rentrée scolaire des enfants dans les années avenirs etc…

Conseil Financier

Notre objectif est de vous conseiller dans la planification financières et d’investissement, vous conseiller sur la meilleure stratégie financière pour vos financements.

Qui peut souscrire ? : Institutionnelle, institution financière, Banque, Entreprise commerciale, Entreprise Industrielle, Particuliers etc…

Comment souscrire ? : Dépendamment du service, vous vous rapprocher de nos locaux, les documentations vous seront remises pour la souscription ou vous pouvez nous écrire par mail ou prendre contact avec nous via le site internet (www.makeda.capital)

Pourquoi les épargnants devraient-ils confier à une SGP comme la vôtre la gestion de leur économie ? quel est la valeur ajoutée garantie que vous leur apportez ?

Chez MAKEDA, tout le monde trouve son compte, même le petit épargnant bénéficie de nos services via notre partenaire technologique Ejara. L’optimisation du revenu de l’investisseur ne dépend pas seulement de la performance réaliser par la SGP mais aussi des charges de celle-ci (frais de gestion), chez MAKEDA en dehors du professionnalisme, les services sont offerts en moindres coûts.

Aujourd’hui, la culture de l’épargne dans une SGP n’est pas encore une réalité pour les populations. Que conseillerez-vous à ceux qui hésitent encore à faire le choix du marché bancaire en recourant aux services d’une SGP ?

Les investisseurs sont appelés à donner une confiance au marché financier de la CEMAC, la désintermédiation financière passe par la volonté de ces derniers. Le marché bancaire et le marché financier sont appelés à cohabiter, l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre ; de nos jours, les investisseurs veulent savoir où partent leur argent, ce qui finance. Le marché financier de la CEMAC aujourd’hui encore embryonnaire, pour le relever et le dynamiser, cela va passer par la culture financière, les acteurs de marché devront animés le marché pour mettre en confiance les investisseurs.

Vous arrivez dans un marché qui compte plus d’une dizaine d’acteurs établis dans la sous- région parmi lesquelles des multinationales fortement représentées, quelles sont les ambitions de Makeda Asset management ?

Nous ne sommes pas dans un marché de concurrence, nous sommes appelés, nous les acteurs, à nous serrer la main, à collaborer ensemble, nous sommes des confrères.

Les ambitions pour Makeda Asset s’étalent dans ses objectifs à court, moyen et long terme à savoir : Eduquer financièrement la population sur les produits du marché, Être le partenaire privilégié des investisseurs, Accompagner et encourager le développement des PME, Elargie notre offre produit etc…

Quels sont vos projets prioritaires sur les cinq prochaines années ?

En droite ligne avec la précédente question, il est question pour nous d’intensifier l’éducation financière des populations ou les futurs d’investisseur sur les avantages qu’offre les produits du marché financier CEMAC ; Participer davantage à l’inclusion financière en ramenant les acteurs du secteur informel dans le secteur formel ; Offrir des produits de financement de l’économie réel enfin de mieux accompagner les PME et les projets ayant un impact durable.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici